Les actions déployées sont les suivantes:
- Le jour de la rentrée, lundi 27 août, à la place St-Martin et à la rue du Temple, distribution d’un flyer à tous les usagers – automobilistes, piétons et cyclistes – expliquant les comportements à adopter dans les zones 20 et 30 (en annexe). Des points d’arrêts des véhicules (en jaune sur la carte ci-contre) seront mise en place par la Police Nyon Région.
- Mardi 28 août, la ligne Pedibus partant de Maroi/St-Jean pour rejoindre l’école du Centre-ville sera festive ! Les enfants porteront des accessoires ludiques et des équipements de sécurité, afin qu’ils soient visibles sur leur trajet en direction de l’école. Mme Roxane Faraut Linares, Municipale en charge de la sécurité publique et de la mobilité les accueillera dans le préau.
Ces actions de sensibilisation seront généralisées aux autres écoles et secteurs de la ville. L’objectif est de rappeler les notions de base à tous les usagers de la route pour sécuriser leurs déplacements et les rendre plus conviviaux.
Bon à savoir : la Ville de Nyon encourage vivement et soutient la création de nouvelles lignes Pedibus. Elle accompagne les parents dans cette démarche en fournissant notamment du matériel et en analysant le tracé de la ligne. Pour d’avantage d’informations, contacter Mme Caroline Dorst, cheffe de projets secteur Mobilité, au 022 316 44 03 ou consulter les sites nyon.ch et pedibus.ch.
Rappel des notions de base
Zone 30
Une zone 30 est constituée d'un ensemble de tronçons de route, situés dans des quartiers ou des lotissements, dans lesquels les conducteurs sont tenus de circuler d’une manière particulièrement prudente et prévenante. La vitesse maximale est fixée à 30 km/h. En règle générale, la priorité de droite prévaut. Ces zones favorisent un usage mixte de la chaussée. Les véhicules sont prioritaires, mais doivent accorder tous les égards nécessaires aux autres usagers, notamment aux piétons. La mixité des usages a aussi une autre conséquence : la suppression, sauf exception, des passages pour piétons. Les piétons peuvent donc utiliser tout l'espace public, mais ne doivent pas gêner les véhicules, qui restent prioritaires.
Zone 20 ou de rencontre
Une zone de rencontre englobe un ensemble de tronçons de routes situés dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, dans lesquels les piétons peuvent utiliser toute l’aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules. La vitesse maximale y est fixée à 20 km/h. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marquages.
Sources : tcs.ch, Les zones sous la loupe