Accueil Revue de presse Première rentrée au complexe scolaire et sportif du Cossy, réalisation significative et...

Première rentrée au complexe scolaire et sportif du Cossy, réalisation significative et emblématique de la Ville de Nyon

Dans le contexte de la croissance démographique importante que connaît Nyon, la Municipalité, avec l’appui du Conseil communal, a entrepris ces dernières années de compléter ses infrastructures scolaires et parascolaires. Après l’école secondaire de Nyon-Marens, agrandie de 24 classes en 2016, et l’école primaire du Couchant, reconstruite en 2017 (24 classes), c’est au tour de la nouvelle école du Cossy d’ouvrir ses portes au Reposoir. A la rentrée, le bâtiment, qui compte également 24 classes, accueillera 400 élèves, dont ceux des sites de la Redoute et des Mangettes, répartis dans six classes de 1P à 4P et quinze classes de 5P à 8P.

Le programme scolaire, très complet, se caractérise par des salles de cours de grandes dimensions (78 m2) toutes équipées d’un écran interactif, des salles pour les enseignements spécifiques (informatique, sciences, etc.), une salle de rythmique, une bibliothèque scolaire, ainsi que des locaux administratifs pour une direction d’établissement destinée à plusieurs écoles. Au sous-sol, onze salles sont destinées aux sociétés locales.

De plus, la structure a été conçue pour une école de proximité, offrant la journée à horaire continu avec une Unité d’accueil pour écoliers contiguë (UAPE) et, pour les 7P et 8P, un Accueil pour écoliers en milieu scolaire (APEMS), ainsi qu’un restaurant scolaire. Par ailleurs, la cuisine est destinée à produire 400 repas par jour pour toutes les UAPE nyonnaises.

L’école fait partie intégrante du complexe scolaire et sportif du Cossy qui comprend également
une salle omnisport triple et une piscine couverte, le tout disposé dans un nouveau et vaste parc public destiné au sport et à la détente.

L’inauguration officielle de l’ensemble est prévue au printemps 2019.

Les trois bâtiments

L’architecture du complexe est une réussite en termes de précision (implantation des trois volumes construits et sa relation au parc, hauteur des bâtiments établissant un juste rapport d’échelle avec les immeubles environnants avec des solutions inventives – porte-à-faux devant l’entrée principale de l’école, en autres), d’élégance (unité et traitement contemporain des façades, notamment) et sa concision (déploiement du programme contenu dans trois volumes compacts, accès de plain-pied, etc.).

Cette réalisation est aussi exemplaire sur les plans thermique et écologique tout en restant économique. Le label Minergie s’applique à toutes les affectations et bâtiments du complexe. La toiture de la piscine accueille des panneaux solaires et thermiques et celle de la salle omnisport des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques pour une surface totale de plus de 850 m2. La Ville de Nyon continue ainsi à donner l’exemple, en exploitant le potentiel de production des bâtiments communaux. Les trois toitures sont en outre végétalisées.

La salle omnisport triple

Après la piscine couverte du Cossy en mars dernier, c’est au tour de la salle de sport triple d’ouvrir ses portes. Située juste à côté de l’école, elle offre dès cette rentrée 200 heures d’activités hebdomadaires supplémentaires aux clubs sportifs nyonnais. Par ailleurs, des gradins fixes d’une capacité de 250 places et mobiles permettent d’accueillir un total de 700 spectateurs lors de compétitions.

La piscine

La piscine du Cossy est quant à elle déjà en fonction depuis mars dernier. Avec ses huit lignes d’eau, son bassin principal de 25 mètres de long et 21 mètres de large est le plus grand de toute la région. Cette installation est complétée d’un bassin d’apprentissage de 60cm à 1m35 de profondeur. Dimensionnée pour être en permanence accessible au public – parallèlement à l’utilisation des écoles et autres sociétés sportives –, elle est ouverte 82 heures par semaine, du lundi au dimanche, et durant toute l’année. La température de l’eau dans les deux bassins est de 27 degrés.

Le parc public, son bassin miroir et sa sculpture

D’une surface de 17'500 m2, le parc du Cossy est structuré par quatre paliers horizontaux :

  • un terrain de sport praticable par tous les temps (jeux de ballon, pistes de sprint et de saut en longueur);
  • une aire engazonnée pour la pratique du football et d’autres sports en plein air;
  • une grande pelouse arborisée pour les loisirs et la détente ;
  • un bassin de rétention des eaux de surface de 1275m2 pour la gestion des eaux des quartiers de la Petite Prairie et du Parc du Reposoir, en complémentarité avec celui déjà réalisé à Précossy, conçu sur le plan esthétique comme un miroir d’eau et sur le plan écologique comme un lieu favorisant la diversité végétale et animale.

Dans le bassin, les artistes suisses Lang/ Baumann ont installé Floating sculpture, une oeuvre sobre et monumentale, qui flotte et tourne sur l’eau avec légèreté. Elle avait été primée en 2015, lors d’un concours organisé par la Ville de Nyon dans le cadre de sa politique en matière d’art dans l’espace public.

L’aqueduc

Construit au Ier ou IIe siècle après J.-C., l’aqueduc était alimenté aux sources de Divonne-lesBains et desservait en eau toute la cité romaine. Une partie de cet ouvrage traverse le parc dans la zone engazonnée du palier intermédiaire. Les sondages archéologiques réalisés indiquent qu’il est dans un état de conservation excellent à cet emplacement. Afin de sauvegarder cet aqueduc, l’un des plus importants ouvrages de ce type en Suisse et qui présente un intérêt historique prioritaire, une solution qui permet de le maintenir en place et de le mettre en valeur a été trouvée. Il s’agit d’une part d’un traitement différencié du revêtement pour révéler sa présence, d’autre part de l’installation de jumelles panoramiques permettant à l’utilisateur de plonger dans le passé en dévoilant la vision de l’ouvrage tel qu’il était à l’époque romaine.

Etapes-clé

Complexe scolaire et sportif du Cossy

  • Janvier 2013 : demande de crédit de concours, CHF 492'000 TTC.-
  • Novembre 2013 : le bureau d’architectes lausannois Itten Brechbühl, associé aux ingénieurs civils Monod Piguet et Associés, remporte le concours international d’architecture et d’ingénierie avec son projet Nessie, choisi par le Jury parmi 46 projets
  • Janvier 2014 : demande de crédit de projet, CHF 6'320'000 TTC.-
  • Avril 2015 : demande de crédit de réalisation, CHF 61'480'000 TTC.-
  • Octobre 2015 : début des travaux
  • Mars 2018 : ouverture publique de la piscine couverte
  • Août 2018 : ouverture de la totalité du complexe

Parc du Cossy

Préavis pour l’organisation d’un concours d’architecture paysagère à deux degrés, procédure ouverte, pour la création d’un parc au lieu-dit « Le reposoir », de CHF 294’00.- TTC : 101-2009 – décision du 25.05.2009

A l’issus du concours le projet nommé Au fil de l’eau du Bureau HÜSLER & Associés Sàrl – architectes paysagistes est retenu

Préavis de demande de crédit pour le financement de l’étude d’aménagement du parc du Reposoir, de CHF 520'430 TTC : 79-2012 – décision 21 janvier 2013

Préavis de construction, de CHF 5'143'176.- TTC / CHF 226'800.- TTC : 224-2015 – décision du 5 octobre 2015

Début des travaux : 9 novembre 2015, commencement des terrassements
Arrêt du chantier : de janvier à juin 2016 pour permettre les terrassements du complexe scolaire et sportif et le début de la réalisation des réseaux structurants de la Petites Prairie 2 et 3 et RDU.
Reprise du chantier : fin juillet – août 2018 (sans la totalité des plantations)
Fin du chantier : fin juillet 2018 (sans la totalité des plantations)
Mise en service : 27 août 2018 (sans la grande pelouse et le terrain de foot en gazon)
Fin des plantations : automne 2018

Ville de Nyon