Accueil QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelques chiffres pour comprendre une région unique

  • 1’000’000 d’habitant.e.s et 500’000 emplois
  • 2 pays, 2 cantons, 2 départements, 209 communes
  • 2000 km2 de territoire
  • 635’000 passages de frontières par jour

Le projet novateur d’une chaîne de TV locale ET transfrontalière

Dans notre vision, la région du Grand Genève mérite sa propre télévision locale, qui reflète la réalité transfrontalière vécue, en mettant en valeur ce qui se passe dans cette agglomération franco-valdo-genevoise avec des contenus originaux, proposés sur toute une série de canaux de diffusion.

Animé par cette conviction, l’entreprise Suisse Verticalizer – Vertical Media Group SARL a lancé Grand Genève TV en 2019, comme projet de chaîne de télévision pionnière, première chaîne locale transfrontalière sur tous les canaux, avec quatre objectifs principaux:

  1. Développer enfin une offre de télévision pour une population urbaine à cheval sur 2 pays et 4 régions administratives, qui reflète la vie de ce territoire unique
  2. Partager la réalité transfrontalière vécue par un million d’habitant.e.s, au-delà des clivages politiques et des découpages administratifs
  3. Montrer la richesse de la région avec la découverte de lieux de vie ou de travail, d’endroits publics et privés, via des reportages et des émissions en direct et in situ
  4. Stimuler les synergies entre les différents acteurs sportifs, politiques et culturels, autant officiels qu’associatifs, en mettant en valeur la parole libre des citoyens

Pour composer sa programmation riche en thématiques, l’angle de la chaîne est d’abord géographique: elle s’intéresse à tout ce qui se passe dans les 209 communes de cette région transfrontalière unique, et aussi à tout ce que font les habitant.e.s du Grand Genève dans le monde.

Dans ce sens, les sujets intéressants pour la chaîne recouvrent toute une série de thématiques, qu’elles soient liées à l’actualité (sport, culture, sorties), à des sujets plus durables (santé, environnement, mobilité, formation, emploi) ou aux loisirs (tourisme, patrimoine, famille, gastronomie).

Persuadé de la pertinence d’une première chaîne locale vraiment transfrontalière en 2019, il est désormais clair et visible en 2023 que la chaîne a ouvert de nouvelles fenêtres de visibilité dans deux pays à tout une série d’acteur.rice.s sportif.ve.s, culturel.le.s et associatif.ve.s qui le méritent vraiment.

Ce faisant, la chaîne a ouvert la voie à une nouvelle forme de média de proximité, dont le projet éditorial est porté par la réalité vécue par les habitant.e.s sur un territoire plus que par les découpages administratifs.

Avec une équipe de professionnel.le.s motivé.e.s, une expérience prouvée dans plusieurs formes de rédaction, parfaitement en phase avec les techniques les plus récentes de production et passionné.e.s par l’information locale, nous nous réjouissons de la suite.