Accueil Revue de presse La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2017

La Commission des affaires culturelles publie son rapport d’activités 2017

En 2017, films, livres, albums de musique, spectacles et concerts, festivals, associations et fondations se sont vu octroyer des aides financières. La Commission des affaires culturelles a ainsi pu répondre favorablement à 31 des 49 demandes d’aide ponctuelle qui lui ont été adressées, tout en soutenant des associations culturelles nyonnaises (festivals, écoles, concerts et spectacles, chorales et orchestres, etc.) sous forme d’aide annuelle. De plus, la commission a poursuivi une politique de commande d’oeuvres d’art, en développant des projets d’intégration d’oeuvres dans l’espace public et les bâtiments communaux, et en documentant la création artistique locale.

Une commission pour soutenir la politique culturelle de la Ville de Nyon
L’évolution des demandes de subventions souligne le foisonnement culturel dont Nyon jouit actuellement: associations culturelles, projets, créations se multiplient. Il est avéré qu’une culture riche et vivante joue un rôle social, identitaire et économique : ce dynamisme de la culture renforce l’attractivité de la ville, améliore le cadre de vie des habitants et contribue à la prospérité de toute la région.

Les demandes de subventions ponctuelles, de 2009 à 2017, sont passées du simple au double (de 25 à 49 demandes par année) alors que l’enveloppe budgétaire a évolué de 50'000 à 85'000 francs. Si la commission est le témoin direct du foisonnement créatif dont fait de plus en plus preuve le tissu associatif et les artistes liés à Nyon, elle cherche à lui apporter un soutien significatif. La Municipalité a entendu ce message et a demandé au Conseil communal, par voie de préavis (n°102/2018), une augmentation de 10'000.- pour les subventions ponctuelles 2018 et suivantes. Elle espère recevoir une réponse positive d’ici la fin de l’été.

Ville de Nyon