Accueil Revue de presse Journées européennes du patrimoine : Nyon célèbre le verre

Journées européennes du patrimoine : Nyon célèbre le verre

Pour la 25e édition des Journées européennes du patrimoine, les trois musées de Nyon célèbrent le verre à travers les époques.

Sur la place du Château, Yann Oulevay, souffleur de verre, fera des démonstrations durant tout le week-end. Après un long apprentissage tout autour du monde, Yann Oulevay a travaillé durant trois ans comme assistant des experts Philippe Baldwin et Monica Guggisberg à Nonfoux (VD), puis s’est installé dans sa ville natale d'Yverdon-les-Bains. Fasciné par le verre, son âme et ses techniques, il utilise en particulier l’art du filigrane et du battuto.

  • Au Château de Nyon, des visites commentées en continu de l’exposition « Un rêve d’architecte. La brique de verre Falconnier » suivies de la visite inédite de la cour intérieure de la maison Falconnier à Rive. Gustave Falconnier (1845-1913), natif de Nyon, architecte-inventeur et préfet du district de Nyon pendant trente ans, déposa tout au long de sa carrière plus de quarante brevets d’invention dans différents pays d’Europe. En 1886, il formule une invention révolutionnaire : la brique de verre soufflé. Son esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques : isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. De plus, son mode de fabrication par soufflage-moulage est totalement inédit dans l’histoire du verre et de la construction. La brique de verre Falconnier conquiert rapidement l’Europe et les États-Unis via les expositions universelles et est utilisée par les plus grands noms de l’architecture tels que Hector Guimard, Auguste Perret ou Le Corbusier.
  • Six sessions exceptionnelles de l’Escape Room dans les prisons du Château, samedi et dimanche à 11h, 13h et 15h. Sur réservation du 24 au 31 août au 022 316 42 73 / info@chateaudenyon.ch (groupes de 4-6 pers. max., dès 16 ans).

 

  • Au Musée du Léman, présentation du grand vitrail Art Nouveau de Pierre Chiara, vitrailliste à Lausanne de 1882-1929. Datant de 1908 et long de 7 mètres, ce vitrail offre un bel instantané du début du siècle sur le lac. Il figure un ensemble lumineux et coloré de motifs lacustres : une vue du lac et des barques à voiles latines qu’agrémentent des mouettes en vol et des plantes telles que massettes, nénuphars, joncs et iris, ou la futaie d’un marronnier. Le samedi 1er septembre à 15h, Monsieur Roland Beguin, artisan verrier, parlera de la  restauration du vitrail avant son exposition au musée.

 

  • Au Musée romain de Nyon, focus sur les verreries du musée, témoignages délicats et émouvants de l’utilisation du verre il y a 2000 ans. Les techniques antiques présentent une similitude étonnante avec celles qu’on emploie aujourd’hui pour le soufflage du verre. Les souffleurs de verre actuels sont les héritiers directs de ce savoir-faire bimillénaire.

 

Plus d’informations 
 

Ville de Nyon