Accueil Revue de presse Un Repair Café pour remettre en état vos objets endommagés

Un Repair Café pour remettre en état vos objets endommagés

Demain La Côte est une association active dans trois domaines prioritaires: l’agriculture urbaine, la promotion des énergies renouvelables et la consommation sobre. En organisant des Repair Cafés, ou cafés-réparation, selon le modèle de la Fédération romande des consommateurs (FRC), Demain La Côte favorise le réusage, la consommation responsable, locale et durable, tout en renforçant le lien social. Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets et de sa stratégie de développement durable, la Ville de Nyon encourage ses habitants à adopter des modes de consommation moins impactants pour l’environnement, à travers notamment son soutien aux Repair Cafés.

Depuis janvier, six Repair Cafés se sont déjà tenus entre Nyon et Prangins. Samedi 29 septembre, des réparateurs et couturières bénévoles, de 12 à 77 ans, accueilleront le public de 13h à 17h, à la salle de la Bretèche, (place du Château 1, à Nyon) en présence de Mme Roxane Faraut Linares, Municipale en charge de l’environnement de 13h à 14h. Afin de limiter le temps d’attente, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire jusqu’au 28 septembre au 079 292 62 53 et de décrire le ou les objets concernés (deux au maximum par famille).

La réparation est gratuite. En cas de réussite, le consommateur repart chez lui avec l’objet réparé. Dans le cas contraire, les options suivantes lui sont proposées :

  1. le réparateur prend chez lui l’objet pour une révision approfondie ;
  2. le propriétaire est invité à contacter les sites lausanne-repare.ch ou gerepare.ch ;
  3. le propriétaire repart avec son objet non réparable, pour recyclage ;
  4. l’objet est conservé pour en utiliser les pièces détachées en accord avec le propriétaire.

Le temps de la réparation, les participants sont invités à partager un verre et/ou une petite collation réparés par les membres du collectif. Une boîte à dons est mise à disposition.

Ville de Nyon