Accueil Revue de presse Ordures ménagères: installation de conteneurs à Perdtemps, La Combe et Rive-Est

Ordures ménagères: installation de conteneurs à Perdtemps, La Combe et Rive-Est

Comme annoncé en mai dernier, la collecte sélective et valorisation des déchets urbains de la Ville de Nyon a évolué depuis le 1er juin afin d’atteindre un taux de recyclage de 60% (objectif cantonal). Les habitants ont été informés des diverses modalités via un nouveau calendrier tout-ménage distribué en mai dernier. La collecte des ordures ménagères est effectuée plus qu’une fois par semaine: le lundi pour le secteur nord, et le mardi pour le secteur sud.

Suite à des demandes pour le centre-ville et le quartier de Rive, trois conteneurs d’ordures ménagères provisoires ont été installés vers les trois éco-points suivants : Perdtemps, la Combe et Rive-Est. Ils sont destinés aux habitants des quartiers historiques. 

Pour rappel, trois mesures principales ont été instaurées afin d’augmenter le taux de recyclage :

  1. Remplacement d’une collecte d’ordures ménagères par une collecte au porte à porte des déchets organiques
  2. Renforcement de la prestation de la collecte du carton au porte-à-porte
  3. Optimisation de la collecte des encombrants

Pour les habitants des quartiers historiques qui ne disposent pas de local à conteneurs à déchets, qui n’ont pas la possibilité d’aller à la déchèterie où un conteneur à ordures ménagères a été installé, ou qui n’arrivent pas à stocker leur sac chez eux jusqu’au jour de collecte du mardi, ces conteneurs provisoires ont été installés. Seuls les sacs de 17 et 35 litres sont acceptés.

Pour la suite, un rapport préavis sur la propreté urbaine (N°119/2018) a été déposé au Conseil communal afin d’identifier une solution pérenne pour les quartiers historiques qui présentent des contraintes (patrimoine, infrastructures) en ce qui concerne les conteneurs enterrés – le système qui prévaut sur la commune.

Ville de Nyon