Accueil Revue de presse Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac

Episode #01 Premiers pas

 

Lundi matin : 8h30. Bureaux de la rédaction.

La porte s’ouvre sur les postes de travail, tableaux, écrans et studios d’enregistrement, et pour la première fois, j’entre dans le bâtiment en faisant partie de l’équipe. Moi c’est Manon, et je suis la nouvelle stagiaire à la rédaction de Radio Lac. 

Tandis que les étudiants et écoliers ont repris le chemin des cours, et avec lui son lot commun de stress, j’ai moi aussi quelques appréhensions en faisant mes premiers pas dans l’univers nouveau des médias. 

Elles seront cependant bien vite dissipées par l’accueil chaleureux et les “Bienvenus” de chacun, et je me présente aux dernières personnes que je n’ai pas croisées.

Retour aux sources

Ça fait tout juste un an que je suis de retour dans la région, à mes origines, après cinq ans passés dans la métropole lyonnaise. Diplômée cette année d’une école de communication et marketing, l’opportunité d’infiltrer le monde de la radio ne pouvait donc pas être plus séduisante.

Aux murs, des affiches de Radio Lac et One Fm, et en fond sonore très discret, le fil des émissions et des titres musicaux. Il ne faudra pas attendre longtemps avant d’entendre des blagues fuser à travers les bureaux et capter l’ambiance. 

Tout le monde se croise, se lève et passe sur les postes voisins pour régler les derniers détails des émissions en cours. C’est une dynamique particulière, fluide, qui donne envie de tout découvrir.

Vue de la terrasse de Radio Lac

Les projets se mettent en place

Sur la terrasse du sixième étage, on aperçoit le chapiteau Knie et le rouge des graviers de Plainpalais, et on se sent d’ici la vie Genevoise qui s’agite plus bas. 

Philippe, rédacteur en chef, vient me voir et en discutant, il me demande si j’aime écrire. 

Evidemment ! J’ai d’ailleurs ce projet d’écrire un bouquin un jour, en tant que vraie passionnée de thrillers et policiers. Très emballé, il m’emmène à l’écart pour me parler de son projet.

Il me fait alors part de son idée de publier un journal du stage, parlant de mon expérience, de mon ressenti, pour le partager avec les auditeurs de Radio Lac. Et voilà comment ce billet hebdomadaire est né.

Et même si ces premières journées se résument à prendre mes marques dans l’entreprise, elles me permettent aussi de rentrer dans l’esprit d’enquête du journalisme. On recherche une personne Suisse en Floride, pour parler de l’ouragan Dorian. Trouvée sur un réseau social d’expatriés, on enregistre le témoignage de Carla en studio, par téléphone, et c’est un premier pas très encourageant pour moi, après plusieurs heures de recherche.

A la semaine prochaine !

Radio Lac