Accueil Revue de presse Les restaurants scolaires agissent contre le gaspillage alimentaire

Les restaurants scolaires agissent contre le gaspillage alimentaire

La Ville de Nyon agit pour la durabilité de l’alimentation scolaire en ayant fixé des exigences à son prestataire Eldora, comme par exemple le lieu de production des produits alimentaires utilisés ou l’approvisionnement de saison des fruits et des légumes. Conscients qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée et que le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Ville de Nyon et son prestataire de restauration scolaire Eldora se sont associés à l’application Too Good To Go afin d’agir à leur échelle contre cette problématique. Too Good To Go, l’application contre le gaspillage alimentaire, connecte en temps réel les consommateurs et les commerçants à qui il reste des invendus. Des offres de commerçants nyonnais sont déjà disponibles sur cette application.

Pas loin de 1’000 repas sont servis quotidiennement aux élèves nyonnais, dans trois restaurants scolaires, et toutes les structures parascolaires. Même en optimisant les quantités de repas servis aux élèves, il arrive que quelques portions ne soient pas servies. Ces invendus sont désormais valorisés et peuvent être réservés sur l’application Too Good To Go. De 14h à 14h30, les utilisateurs de Too Good To Go qui ont réservé et payé un repas en ligne, peuvent le retirer à l’école secondaire de Nyon-Marens, en accédant à la cafétéria par la porte coulissante, côté terrasse, rue du Stand 11.

Les repas sont servis dans des contenants en fibres végétales. Il s’agit de paniers surprise, correspondant à un plat du jour, le contenu ne pouvant être précisé à l’avance. Uniquement disponibles lundi mardi, jeudi et vendredi, le nombre de repas issus des restaurants scolaires varie quotidiennement sur la plateforme en fonction des invendus. Pour les intéressés, Nyonnais, pendulaires, enseignants, collaborateurs de la Ville, il suffit de télécharger l’application sur laquelle réservation et paiement peuvent être effectués en ligne.

Ville de Nyon