Accueil Revue de presse Pour la Nuit du Conte, la Bibliothèque de Nyon présente un spectacle...

Pour la Nuit du Conte, la Bibliothèque de Nyon présente un spectacle intergénérationnel du conteur Pascal Mitsuru Guéran

A travers des récits singuliers, Pascal Mitsuru Guéran apporte surprises, magie et enchantement en contant des temps anciens où, « tandis que les hommes et les femmes vivaient dans un monde de conflits et de violence, les enfants unissaient leurs forces pour retrouver l’émerveillement et la paix ». Au sein de la Bibliothèque de Nyon, Pascal Mitsuru Guéran a déjà captivé le public – enfants et adultes – à plusieurs reprises avec ses histoires et contes du Japon. Il s’est formé en art dramatique en Belgique, et a mené une carrière de comédien avant de devenir conteur. Au carrefour de deux cultures, belge par son père et japonais par sa mère, il puise son inspiration dans la culture nipponne qu’il explore à travers ses contes traditionnels ou des récits de vie, tels « Les évaporés du Japon ». Ses spectacles ont été présentés et primés dans divers festivals en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.
Forte du succès remporté par la Nuit du conte auprès des jeunes publics les années précédentes, la Bibliothèque de Nyon a choisi de proposer cette année un rendez-vous nocturne à ses lectrices et lecteurs de toutes générations, adultes et enfants (à partir de 5 ans ; les enfants devront être accompagnés d’un adulte). Ouverte à tous, la Nuit du conte 2019 aura lieu hors les murs, à la Salle de la Colombière (18, rue de la Colombière à Nyon), avec entrée gratuite, sans réservation et chapeau à la sortie. Le spectacle sera suivi d’un apéritif offert.

Une fête de l’oralité à l’échelle nationale
La Nuit du conte est un projet de l’Institut suisse Jeunesse et Médias et de Bibliomedia Suisse, en collaboration avec l’UNICEF. Elle vise à promouvoir la lecture et à soutenir la cohésion et la particularité de la diversité culturelle de notre pays en proposant un événement unique, avec thème et date communs dans toute la Suisse. Libre dans son organisation, chaque lieu développe lui-même cette fête de l’oralité. Chaque année, plus de 70 Nuits du conte sont organisées en Romandie et plus de 400 dans toute la Suisse. En 2019, la Nuit du conte s’inspire du 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, sur le thème « Nous avons aussi des droits ! ». 

Des étoiles dans les yeux, par Pascal Mitsuru Guéran
Vendredi 8 novembre 2019 à 19h
Salle de la Colombière (18, rue de la Colombière à Nyon)
Organisé par la Bibliothèque de Nyon – Jeunes publics et Adultes

Durée du spectacle : 50 minutes, suivi d’un apéritif.
Entrée gratuite et sans inscription, chapeau à la sortie.

Plus d’informations
https://www.isjm.ch/promotion-de-lecture/la-nuit-du-conte/la-nuit-du-conte-2019/
https://conteurs.be/conteurs/pascal-mitsuru-gueran/

Ville de Nyon