Accueil Revue de presse Le Musée du Léman reçoit en donation une œuvre de François Bocion...

Le Musée du Léman reçoit en donation une œuvre de François Bocion de la part de l’association Arts Visuels Vaud

A l’occasion de son 150e anniversaire, Arts Visuel Vaud, anciennement Société vaudoise des Beaux-Arts, a décidé de faire don d’une vingtaine d’œuvres déposées dans différentes institutions du canton. Le Musée du Léman a ainsi eu l’honneur de recevoir une œuvre de François Bocion (1828-1890) intitulée « Pêcheurs sur la côte française » ou « Départ des pêcheurs à la Grande Rive ».
 
François Bocion s’est rendu régulièrement à la belle saison sur la côte française du Léman, notamment entre Tourronde, Evian et Grande Rive. Il y a réalisé de nombreux croquis, pochades et tableaux, comme « Départ des pêcheurs à la Grande Rive » qui aurait été peint en 1877. Peu de temps après le décès du peintre en 1890, la Société vaudoise des Beaux-Arts dont il a été l’un des membres fondateurs, cherche à acquérir une de ses toiles. Elle opte pour un tableau qui est sans doute celui que le Musée du Léman a reçu hier. Un doute existe en effet, car selon les textes d’alors, l’œuvre « représente un coucher de soleil depuis la côte savoisienne ». Or, comme le fait remarquer Magali Junet dans l’ouvrage Mécène et collectionneur paru en 2011 : « Soit il s’agit de notre tableau et l’aurore a trompé nos acheteurs ; soit il existe une seconde toile de Bocion propriété de la Société vaudoise des Beaux-Arts, qui résoudra un jour l’énigme ». Toujours est-il que le 19 juin 1959, le jeune Musée du Léman, ouvert cinq ans plus tôt, reçoit de la Société vaudoise des Beaux-Arts à titre de dépôt « Départ des pêcheurs à la Grande Rive ».
 
Le Musée du Léman et la Ville de Nyon remercient vivement Arts Visuels Vaud pour sa confiance et sa générosité. Ce don permet d’enrichir la collection de tableaux inspirés du lac que le Musée du Léman conserve et qui se compose entre autres d’œuvres de Louis Baudy, Chéri-François Dubreuil, Jules Gachet, Abraham Hermanjat, Edmond de Palézieux ou encore Ernest Biéler.
 
« Départ des pêcheurs à la Grande Rive » sera exposé au Musée du Léman jusqu’au 21 octobre 2019.

Ville de Nyon