Elle est remise tous les cinq ans par l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et l’Association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, des déchets, de la chaleur à distance et de l'eau potable (InfraWatt) avec le soutien de SuisseEnergie.
Les stations d'épuration primées se caractérisent par un standard énergétique élevé, lequel est évalué au moyen d’indicateurs normalisés exigeants fixés par la Confédération et l'association professionnelle VSA. De telles valeurs ne peuvent être atteintes qu’au travers de mesures d'optimisation énergétique permanentes. Ces installations répondent ainsi non seulement aux exigences élevées en matière d’épuration des eaux, mais sont également à la pointe en termes de consommation d'énergie.
La station d’épuration de Nyon est une grande consommatrice d’énergie en raison de sa localisation sur deux sites qui induit un pompage de plus de 100 m de dénivelé, une situation unique en Suisse. Pour augmenter son efficacité énergétique, la Ville a ainsi investit dans les projets suivants :
- turbinage des eaux traitées à Rive ;
- couplage-chaleur-force (un CCF fonctionne selon le principe de la cogénération qui permet la production simultanée d'électricité et de chaleur grâce au biogaz) ;
- pompe à chaleur sur les eaux épurées ;
- panneaux solaires.
Au total, la STEP produit 1.4 GWh électrique (consommation moyenne de 400 ménages de 4 personnes par an) et 1.7 GWh thermique. Cette énergie est utilisée pour les besoins de la STEP (digestion) et le chauffage des bâtiments adjacents (locaux techniques et administratifs).
Les prochains défis en matière d’épuration des eaux sont le traitement de l’azote et des micropolluants rendus obligatoires par la modification de la LEaux (traitements qui sont aussi très énergivores), et le renouvellement des équipements avec un défi énergétique encore plus déterminant.