Accueil G2 ACTUS La Fondation pour le développement du Musée romain est née

La Fondation pour le développement du Musée romain est née

L’acte constitutif de la Fondation pour le développement du Musée romain de Nyon a été signé le 19 novembre dernier. Dotée d’un capital de 100'000 francs, cette nouvelle fondation a été créée par M. Marco Dunand. Elle a pour but principal de soutenir toutes actions en faveur du développement du Musée romain et toutes animations culturelles et artistiques en relation avec l’histoire romaine de Nyon. Son Conseil de fondation est actuellement composé de M. le Syndic Daniel Rossellat, qui le préside, de M. Marco Dunand, en qualité de vice-président, et de Mme la Municipale Fabienne Freymond Cantone, déléguée par la Municipalité de Nyon en qualité de trésorière.

Issu d'une très ancienne famille genevoise mais avec une mère originaire de Rome, M. Marco Dunand réside depuis près de vingt ans à Nyon, ville pour laquelle il éprouve un fort attachement. En apportant son soutien au Musée romain, il entend contribuer à donner une nouvelle impulsion à la conservation et à la mise en valeur d’un patrimoine archéologique exceptionnel.

Le Musée romain, dépendant du Service de la culture de la Ville de Nyon, est officiellement reconnu par l’Etat du Canton de Vaud. Aménagé en 1979 dans les fondations même d’une basilique romaine, grâce à l’appui de responsables politiques et scientifiques visionnaires, le Musée a été sujet à plusieurs changements, dont un agrandissement en 1993 et une rénovation complète de son exposition permanente en 2009. Ses collections s’enrichissent constamment de nouvelles découvertes, grâce à une intense activité de recherches archéologiques qui dévoilent, petit à petit, les secrets de Noviodunum, l’une des plus importantes villes romaines de Suisse.

La Municipalité salue la naissance de la fondation et se réjouit de ce geste citoyen généreux pour la mise en valeur du patrimoine romain de Nyon.

Ville de Nyon