Accueil Revue de presse Connaitre nos déplacements d’aujourd’hui pour anticiper ceux de demain

Connaitre nos déplacements d’aujourd’hui pour anticiper ceux de demain

Les résultats de la campagne de comptage permettent de traduire l’évolution de la mobilité en ville de Nyon et nous renseignent sur l’efficacité des mesures mises en place pour que les différents usagers de l’espace public puissent se déplacer en toute convivialité et sécurité.
 
Nous constatons que la politique de la mobilité, lancée depuis 10 ans, porte ses fruits :
 
  • Stabilité du trafic automobile (90’0000 véhicules entrent et sortent de la ville par jour, chiffre identique à 2007) bien que le nombre d’habitants a augmenté de 19% et celui des emplois de 23%. Elle s’explique notamment par l’augmentation de la fréquentation des transports publics et révèle la nouvelle tendance de déplacements des jeunes de 18 à 25 ans.
     
  • Nette progression du nombre d’usagers des transports publics de +11'000 voyageurs tous transports confondus (CFF, TPN urbain et régionaux, CarPostal, NSTtM, CGN) qui entrent et sortent de la ville par jour. Cette augmentation s’explique par le succès d’une offre renforcée des transports publics : la cadence au ¼ d’heure des bus urbain et du NStCM, l’offre des CFF, la ponctualité des bus grâce à la priorisation des bus aux carrefours et les subventions de la Ville de Nyon pour des titres de transports des habitants et des écoliers, etc.
     
  • Augmentation des déplacements à pied et à vélo de +1'400 de piétons et cyclistes qui entrent et sortent du centre-ville aux heures de pointe du matin et du soir, entre 2012 et 2017. Cette évolution s’explique par un changement de mentalité et par la réalisation de nouveaux aménagements et infrastructures cyclables, l’installation d’un réseau stations vélos en libre-service, de 1’500 supports à vélos et l’apaisement de l’espace public avec la mise en place d’aménagements conviviaux, de zones de rencontre et de zones 30 km/h.
 
La Municipalité est convaincue que ces résultats enthousiasmants sont obtenus grâce à une politique volontariste et des investissements consentis par le Conseil communal en faveur d’un espace partagé et sécurisé. Il reste néanmoins d’importants défis à anticiper tels que la forte densification de la ville ainsi que la croissance de la mobilité qui se confirme ces dix dernières années avec + 6% de déplacements en voiture et en transports publics.
 
L’engagement politique pour un espace public accessible à tous est à poursuivre : il s’agit d’accompagner les nombreuses et nouvelles formes de mobilité, de maintenir le niveau de service du réseau routier, tout en préservant la vitalité de notre ville et la qualité de vie des Nyonnaises et des Nyonnais.

Ville de Nyon