Accueil Revue de presse Centenaire de l’armistice

Centenaire de l’armistice

Les municipalités de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns s’associent pour une commémoration de grande ampleur du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Expositions, conférences, cérémonie intercommunale inédite… Téléchargez le programme complet ici !

Du mercredi 12 septembre au lundi 12 novembre // Les arcades d’Ornex, arrêt de bus
1914-1918 : Émouvants portraits
Enfants de Ferney, Moëns, Ornex, Prévessin, ils sont morts à la guerre entre 1914 et 1918. Une soixantaine de jeunes hommes qui n’ont jamais revu leurs parents, leur femme, leurs enfants, leur village. Les portraits en grand format seront exposés dans les trois communes.
Une exposition réalisée en lien avec l’association Ferney en mémoire.
À Ferney-Voltaire : avenue Voltaire
À Prévessin-Moëns : parvis de la mairie

Vendredi 19 octobre // Salle René Lavergne, Ornex, 20h // Entrée libre
Conférence : La mémoire de la Première Guerre mondiale au Pays de Voltaire
Un siècle après, la mémoire de la Première Guerre mondiale s’estompe. Cependant, au lendemain de la guerre, le devoir de mémoire apparut comme évident et les communes se lancèrent dans l’édification de monuments plus ou moins prestigieux pour faire honneur aux victimes.
Cette conférence présentera l’impact du conflit sur les communes du Pays de Voltaire : Ferney-Voltaire, Moëns, Ornex et Prévessin.

Par l’historien gessien Alexandre Malgouverné.
Également présentée : Mercredi 3 octobre > 20h, Théâtre Micromégas, Ferney-Voltaire
Vendredi 5 octobre > 20h, Maison des familles, Prévessin-Moëns

Du 20 octobre au 1er novembre // Salle René Lavergne, Ornex, de 8h00 à 18h00 tous les jours sauf le dimanche // Entrée libre
Exposition le Petit Quizz de la Grande Guerre
Une exposition ludique et tout public qui permet de découvrir la Première Guerre mondiale à travers 18 questions-réponses.
Dans les trois communes, cette exposition servira de support pédagogique aux écoliers.
Également présentée : Du 3 au 13 octobre à la Maison des Familles de Prévessin-Moëns

Dimanche 11 novembre // Monuments aux morts de Ferney-Voltaire, 11h.
Cérémonie du Souvenir 1914-1918
Les maires des communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns seront présents à cette cérémonie intercommunale inédite pour rendre un hommage collectif aux soldats du Pays de Voltaire morts pour la France durant la Grande Guerre. Pour suivre le cortège qui se présentera à 11h au monument aux morts, rendez-vous à 10h45 devant la fontaine du Patriarche.

Réédition du Livre d’Or consacré au Pays de Voltaire
Le Livre d’Or des enfants du Pays de Gex morts glorieusement pour la France 1914-1919, dont il ne reste que quelques rares exemplaires, est réédité dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre. Cette nouvelle version, consacrée exclusivement au Pays de Voltaire, est enrichie des apports de l’historien gessien Alexandre Malgouverné et de Jacques Le Prado.
Cette nouvelle édition du Livre d’Or est en vente au tarif de 3€ à l’accueil de la mairie d’Ornex (aux horaires d’ouverture) et à la Maison du Pays de Voltaire (26, Grand’Rue 01210 Ferney-Voltaire).

ORNEX