Accueil Revue de presse Une pétition contre la pollution lancée à Genève

Une pétition contre la pollution lancée à Genève

Ce lundi, plusieurs associations dont Sauvegarde Genève ont présenté la pétition cantonale « AGIR contre la pollution à Genève ». Ils questionnent notamment le mesurage des niveaux de pollution et le silence des autorités à propos des chiffres de pollution sur le canton. 

C’est le visage grave et le ton alarmiste que Sauvegarde Genève et l’Association du secteur Sous-Sarasin (A3S) du Grand-Saconnex ont présenté leur pétition contre la pollution à Genève. Le but: dénoncer publiquement la gravité de la situation de la pollution à Genève. Lancée jeudi dernier, elle compte à ce jour 205 signatures. Jean Hertzschuch, président de Sauvegarde Genève nous explique pourquoi il a lancé cette pétition.

Jean Hertzschuch Président de l’association Sauvegarde Genève

De nombreuses demandes

Dans la pétition, les associations ont beaucoup de revendications. Elles demandent notamment à ce que la publication et la communication des mesures et actions sur internet soient disponibles en tout temps pour tous les citoyens, ainsi que le respect des normes fédérales en matière de mesurage. L’une des demandes phare des associations est l’étude des impacts sur la pollution transparente et contraignantes pour tous les projets d’aménagement du territoire.

Jean Hertzschuch exige que les appareils de mesure soient placés de manière plus stratégique.

Jean Hertzschuch Président de l’association Sauvegarde Genève

Pour rappel, la pollution de l’air tue prématurément près de 4000 personnes chaque année en Suisse.

Radio Lac