Il a fait 16 degrés à Genève aujourd’hui, une température digne d’une fin avril. Météosuisse qualifie le phénomène de vague de chaleur hivernale.
Plutôt réputé pour son froid, le mois de février a commencé sur des températures inhabituellement douces en Suisse. Les températures minimales de ces derniers jours se sont notamment approchées des records sans les battre précise MétéoSuisse. Ces températures élevées n’ont toutefois pas détrôné le record de douceur pour un mois de février de 24,5 degrés, mesuré le 29 février 2012 au Tessin, à Locarno-Monti. Au nord des Alpes, le record a été établi à Bad Ragaz (SG) le 29 février 1960 avec 23,3 degrés. cLes températures vont redescendre la nuit prochaine. Un front froid va alors traverser la Suisse, a précisé Melanie Ruosch, météorologue chez MétéoSuisse.
Le vent va souffler en tempête ce mardi. Genève en danger 3
De forts vents et des orages sont attendus dans la nuit. MétéoSuisse a émis un avertissement de degré 3 (canton de Genève compris) pour l’ensemble de la Suisse en raison des rafales de vent attendues, soit un niveau de danger considérable. A Genève, les rafales souffleront entre 80 et 110 km/h. De fortes chutes de neige sont attendues au nord des Alpes et dans le nord du Tessin jusqu’à mercredi. En Valais, plusieurs routes ont été bloquées lundi en début de matinée dans le val d’Hérens et dans la vallée de Saas, en raison d’éboulements, la situation a pu rapidement être rétablie. La route entre Täsch et Zermatt était cependant toujours fermée en raison des risques d’avalanche, a précisé la police cantonale du Valais.
L’hiver fait son retour en seconde partie de semaine.
Dès jeudi matin, les gelées nocturnes seront de retour à Genève. Il fera -3 jeudi matin et le pic de froid hebdomadaire sera atteint vendredi matin. Le thermomètre descendra jusqu’à -4 degrés soit une différence de vingt degrés avec la température inhabituelle de ce lundi après-midi.