Accueil Revue de presse Une parlementaire genevoise veut bannir la vaisselle jetable

Une parlementaire genevoise veut bannir la vaisselle jetable

Une motion vient d’être déposée à Berne pour se débarrasser de la vaisselle jetable et elle est issue d’une parlementaire genevoise écologiste. Pour l’élue verte, les substituts compostables ne sont pas une solution. Elle réclame une consigne pour les plats à l’emporter.

la motion intitulée « La restauration à emporter sans montagne de déchets » vise à interdire les récipients jetables. Elle a été déposée, hier mercredi, par la Conseillère nationale genevoise verte Delphine Klopfenstein Broggini. La parlementaire part du constat qu’en Suisse, des centaines de milliers de repas sont consommés chaque jour dans des assiettes, des bols qui finissent à la poubelle ou dans les lieux publics. Il faut renoncer à tout ce qui est jetable pour Delphine Klopfenstein Broggini.

Delphine Klopfenstein Broggini Conseillère nationale genevoise

La Conseillère nationale propose un système de consigne pour les plats à l’emporter. On paie pour utiliser le bol puis on récupère son argent ensuite. Mais comment faire avec les livraisons à domicile, qui ont d’ailleurs été très prisées durant la crise du Covid et qui génèrent énormément de déchets. La réponse de Delphine Klopfenstein Broggini.

Delphine Klopfenstein Broggini Conseillère nationale genevoise

Mais une telle mesure, ne risque-t-elle pas de pénaliser encore une fois les restaurateurs déjà passablement touchés par cette crise au niveau financier? L’élue a prévu une solution…

Delphine Klopfenstein Broggini Conseillère nationale genevoise

L’élue verte rappelle qu’une nouvelle directive de l’Union européenne fixe un calendrier ambitieux pour réduire la consommation de récipients jetables dans le secteur de la vente à l’emporter. La Suisse ne doit pas devenir la montagne de déchets de la vaisselle jetable de l’Europe..

La motion devrait être traitée à la prochaine session du parlement.

La Migros annonçait hier aussi vouloir prendre des mesures contre les plastiques jetables. Elle va se charger du recyclage de ces matières dès le mois d’août.

 

Radio Lac