Accueil Revue de presse Une BiblioBox à la Bibliothèque de Nyon : un nouveau vecteur numérique...

Une BiblioBox à la Bibliothèque de Nyon : un nouveau vecteur numérique pour les textes appartenant au domaine public

Une BiblioBox ? Il s’agit d’un dispositif mobile permettant de mettre à disposition des lecteurs des contenus numériques choisis dans le domaine public par les bibliothécaires. Un routeur, sur lequel est insérée une clé USB avec tous les contenus, diffuse par le biais d’un réseau wi-fi les textes (format e-pub), qui peuvent être téléchargés immédiatement sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.

Rabelais, Voltaire, Corneille, Balzac, Zola, … La Bibliothèque de Nyon – Adultes propose avec ce dispositif une sélection de près de 150 textes classiques, mêlant littérature, poésie et théâtre. La mise à disposition gratuite et immédiate de ces contenus numériques contribue à la valorisation de la lecture et à la découverte de la littérature sur d’autres supports que le papier.

Une offre numérique toujours plus large

Cette BiblioBox permet de compléter l’offre numérique de la Bibliothèque de Nyon, en proposant non pas l’emprunt, mais la mise à disposition définitive de textes classiques d’ici ou d’ailleurs, appartenant au domaine public. Aussi, depuis 2016, elle offre à ses lecteurs l’accès gratuit à deux plateformes dédiées au prêt de livres numériques (e-bibliomedia et eLectures de la BCU Lausanne), accessibles sur liseuses, tablettes ou ordinateurs. Des liseuses Kobo peuvent également être empruntées.

La liste des textes disponibles peut être consultée sur bibliotheque.nyon.ch

Ville de Nyon