Accueil Revue de presse Un organiste Cruseillois à l’émission « Prodiges »

Un organiste Cruseillois à l’émission « Prodiges »

Stan Théodas, jeune organiste de 16 ans, participera à la demi-finale du concours des jeunes talents musicaux « Prodiges ». Une opportunité qu’il entend saisir pour promouvoir « le Roi des instruments ».


Stan Théodas
a été sélectionné parmi six cents candidats pour participer à la demi-finale de l’émission « Prodiges » diffusée sur France 2 , le mardi 1er décembre prochain en prime-time. Grâce à lui, l’orgue « le Roi des instruments » fera son entrée à l’émission révélatrice des jeunes talents du classique. Stan, accompagné par l’orchestre philharmonique de Marseille composé de soixante musiciens, se produira devant un jury d’experts de la musique classique, dont le violoncelliste Gautier Capuçon, juré de la catégorie « instrument ». Pour les besoins de l’émission enregistrée au Dôme de Marseille en août dernier, un orgue de scène Allen fut acheminé spécialement de Caen. Sa prise en main, son adaptation pour mettre en place les différentes registrations (sonorités) et la synchronisation entre les claviers et les passages de registrations, ont mené Stan, habitué des orgues à tuyaux, à effectuer un séjour de plusieurs jours en Normandie pour répéter. Tout l’été, Stan a donc travaillé pour préparer son concours, avec parfois des journées de huit à dix heures non-stop. Ce travail acharné a été motivé par sa passion sans limite pour cet instrument millénaire apparu trois siècles avant JC dans la Grèce antique.

Stan, jeune musicien de Cruseilles et toujours « apprenti » de la discipline, suit les cours au Conservatoire de Musique de Genève en classe d’orgue préprofessionnelle sous la direction du professeur Diego Innocenzi depuis seulement deux ans. Dernièrement récompensé par un premier prix d’interprétation avec les félicitations du jury, Stan est soutenu par le Conservatoire de Genève car il affiche une prédisposition pour devenir l’un des espoirs de la discipline. Après une formation de pianiste, Stan a succombé au charme de l’orgue en 2018 à la cathédrale d’Annecy, et voue depuis une véritable passion pour cet instrument polyphonique. Il joue couramment sur les orgues mécaniques qu’il affectionne particulièrement, et a eu la chance de jouer sur l’invitation de titulaires, comme ce fut le cas à l’église St Eustache à Paris, à la cathédrale de Strasbourg, à la basilique de Fourvière, au Victoria Hall de Genève. Il se produit règulièrement à la cathédrale d’Annecy sur invitation d’Eric Latour.

Une occasion unique de promouvoir cet instrument à vent !

Habitué à jouer dans des lieux souvent liés à la liturgie, Stan s’est fixé un objectif ambitieux : démocratiser l’image de son instrument grâce au succès populaire de l’émission « Prodiges » diffusée à une heure de grande audience: « L’orgue est généralement joué dans les églises, mais il y a d’autres opportunités pour le découvrir, dans les salles de concert, les auditoriums, les conservatoires etc. c’est un instrument à part entière. L’orgue est un orchestre à lui seul et les possibilités d’interprétation sont infinies ! » précise l’organiste précoce, fan inconditionnel d’Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris, de Cameron Carpenter, célèbre compositeur américain et showman au succès international et de Thomas Ospital, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache.

Parviendra-t-il à séduire le jury de « Prodiges » pour la finale, gagnera-t-il la bourse d’étude offerte au vainqueur de l’émission ? Réponse le mardi 1er décembre à 21h00 sur France 2.

 

Commune de Cruseilles