Accueil Revue de presse Tempête Ciara en Suisse: le point à 14h00

Tempête Ciara en Suisse: le point à 14h00

Tempête Ciara en Suisse: le point à 14h00

La tempête Ciara a atteint la Suisse ce matin emmenant dans son sillage des vents violents. Vers 02h00, des pointes à 138 km/h ont été mesurées au Säntis (AI) et au Chasseral (BE). Pour l’heure, un seul blessé est à déplorer dans le canton de Lucerne. Une partie du canton d’Uri est privée de courant, a indiqué lundi alert.swiss. La région d’Arth (SZ) a également eu une panne temporaire d’électricité à la mi-journée, a indiqué la police schwyzoise. Le tunnel routier du Gothard est également bloqué dans les deux sens en raison de problèmes techniques, a indiqué le TCS. Il en est de même du tunnel du Seelisberg. Les intempéries sont limitées dans le Canton de Genève qui reste placé en danger 3 par MeteoSuisse.

Rafales de vents enregistrées à 13 heures

130 km/h au Col du Grand St-Bernard

115 km/h au Moléson

100 km/h à St-Gall

95 km/h à La Dôle

85 km/h aux Diablerets

75 km/h à Château-d’Oex

50 km/h à Genève

De forts vents ont aussi été mesurés en plaine. La palme revient à Rünenberg (BL) avec des bourrasques à 148 km/h. Les vents ont également atteint 113 km/h à Planfayon (FR), 110 km/h à Chaumont (NE) et 109 km/h à Courtelary (BE), selon SRF Meteo.

La tempête a entraîné plusieurs perturbations du trafic ferroviaire. En Suisse romande, c’est surtout dans l’Arc jurassien que plusieurs lignes reliant Le Noirmont (JU), Tavannes (BE), Saignelégier (JU), la Chaux-de-Fonds, Neuchâtel ou encore Porrentruy et Bonfol (JU), ont été touchées, entraînant retards et annulations.

A Moutier (BE), un arbre est tombé dimanche soir sur la cabine de pilotage d’un train sans passagers peu avant son entrée en gare. L’incident n’a pas fait de blessés. Les travaux de remise en état de la ligne de contact dureront jusqu’à mardi, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Un S-Bahn a également heurté lundi matin un tronc à Wald (ZH), près de Rüti.

D’autres lignes ont été interrompues comme celle entre Romont et Bulle (FR) ainsi que dans bien d’autres régions en Suisse alémanique.

Arbres déracinés

Les routes n’ont pas échappé aux dégâts provoqués par la tempête. Des arbres arrachés sont tombés sur plusieurs axes du Plateau. Les régions de Schaffhouse, d’Aarau, de Soleure, du Jura bernois et de la Suisse centrale ont été particulièrement touchées, a indiqué Viasuisse.

Sur l’autoroute A1 en direction de St-Gall, la voie de droite était bloquée par des arbres renversés. En Suisse orientale, le chargement des voitures à Oberalp, entre Andermatt (UR) et Sedrun (GR) a été interrompu.

Baar (ZG)

Les vents tempétueux ont également eu des incidences sur le trafic aérien. Dès lundi matin, l’aéroport de Zurich a annoncé une cinquantaine de départs et autant d’atterrissages annulés. A Bâle-Mulhouse, Ciara a conduit à l’annulation de 180 vols rien que dans la première moitié de la matinée de lundi, a indiqué une porte-parole. Des bourrasques de 120 km/h soufflaient sur les pistes.

L’arc lémanique, où se trouve l’Aéroport de Genève, semble avoir été moins touché, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le Tessin est lui plutôt épargné, d’après Météosuisse.

Un blessé

Les polices cantonales ont pour l’heure fait état d’un seul blessé. Il s’agit d’un homme frappé par la porte d’un container métallique poussée par une bourrasque à Rickenbach (LU). Il a été transporté à l’hôpital, a indiqué la police lucernoise sans préciser la gravité de ses blessures.

En raison de la tempête, plusieurs classes d’école ont fermé lundi en Suisse alémanique, comme à Uster (ZH), Hinwil (ZH), Lachen (SZ) ou Jonschwil (SG). Des pointes de vent de 100 à 140 km/h sont annoncées en journée, mettant en péril la sécurité des élèves sur le chemin de l’école.

Les autorités de ces cantons ont recommandé de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue. Les polices cantonales de Soleure et de Berne notamment ont déconseillé les promenades en forêt.

Pas de liaison de la CGN sur le Léman

Sur son site la Compagnie Générale de Navigation annonce depuis hier soir la suspension de ses liaisons pour toute la journée du lundi 10 février. Les usagers sont invités à utiliser le train, le bus ou pratiquer le co-voiturage.

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Moins d’annulations de vols au départ de Genève

Depuis hier, plus d’une cinquantaine de vols ont été annulés. Pour les prochaines heures, les vols suivants sont supprimés

13:40 Vol LH1217 à destination de Frankfurt

15:30 Vol EZS1355 à destination d’Amsterdam

18:50 Vol EZS1357 à destination d’Amsterdam

19:25 Vol KL1934 à destination d’Amsterdam

A Genève, les TPG annoncent un trafic normal à la mi-journée.

Si vous voyagez dans le Nord et l’Est de la France ou en Allemagne, les chemins de fer subissent des perturbations. Le trafic était paralysé sur les grandes lignes en début de journée en Allemagne.

 

 

Radio Lac