Accueil Revue de presse Retour en classe: le taux d’absentéisme est faible à Genève

Retour en classe: le taux d’absentéisme est faible à Genève

Les élèves ont repris le chemin de l’école lundi. Et malgré certaines craintes évoquées ces dernières semaines, il s’avère que le taux d’absentéisme est faible, à Genève.

Ils étaient près de 50’000 élèves genevois à reprendre les cours lundi, en primaire et au cycle d’orientation. Et en grande majorité, les élèves ont répondu présent. En primaire, le taux d’absentéisme était de 2,4 %, selon les chiffres du Département de l’instruction publique (DIP), soit 897 élèves manquants. La moitié d’entre eux avaient un certificat médical en amont. Au CO, le taux d’absentéisme était légèrement supérieur : 4,5 %, soit 599 élèves qui ne sont pas venus en cours. Là aussi, la moitié avec certificat médical en amont. Alors qu’en est-il des autres, sachant que des parents ont fait part de leurs craintes liées au coronavirus? Ecoutez Pierre-Antoine Preti, porte-parole du DIP.

Pierre-Antoine Preti Porte-parole du DIP

 

Privilégier le dialogue

Concernant ces absences, Pierre-Antoine Preti précise qu’il s’agit là des chiffres de lundi et qu’ils peuvent bien sûr changer rapidement. Et au vu de la situation actuelle, le dialogue sera privilégié.

Pierre-Antoine Preti Porte-parole du DIP

Des mesures ont bien sûr été prises au sein des établissements scolaires pour éviter au maximum les risques de contagion. Une partie des élèves viennent en cours le matin, l’autre, l’après-midi. Une situation qui sera bien sûr réévaluée tout au long de ces prochaines semaines, en fonction de la progression, ou non, de l’épidémie. Les autorités sanitaires devront réagir en cas de besoin. Pierre-Antoine Preti.

Pierre-Antoine Preti Porte-parole du DIP

Pour le corps enseignant et le DIP notamment, il était important de reprendre les cours même s’il ne reste que quelques semaines avant les vacances d’été. Le lien avec les professeurs et les camarades de classe est en effet primordial.

Radio Lac