Accueil Revue de presse Rapport fédéral sur l’état et l’évolution des eaux souterraines : résultats excellents...

Rapport fédéral sur l’état et l’évolution des eaux souterraines : résultats excellents à Nyon

Les Services industrieIs de Nyon gèrent leur réseau d’eau qui s’étend sur les communes d’Arnex, Borex, Céligny, Crans-près-Céligny, Nyon, Prangins, Signy-Avenex, ainsi que dans la zone industrielle de la commune de Duillier.

L’eau distribuée annuellement par les SI Nyon représente 4 mio de m3. La gestion et le contrôle sont conformes à la législation fédérale et cantonale relatives à l’exploitation des réseaux et à la distribution d’eau potable. En 2018, l’eau consommée provenait pour 19% de 5 sources situées au pied du Jura, pour 42% des nappes phréatiques. Le solde de 39% de l’eau est pompé dans le lac et est traité par différentes étapes : floculation, filtration sur sable, ozonation, filtration sur charbon actif et rectification du pH.

L’entretien des installations et les contrôles de la qualité de l’eau sont effectués sur une base récurrente par le fontainier breveté des SI Nyon. Au niveau bactériologique et chimique les échantillons sont analysés par le laboratoire cantonal. Ces analyses ont pour objectif d'évaluer la présence ou la teneur en micro-organismes et la qualité chimique. Les contrôles pratiqués vont au-delà des règles prescrites. En effet, lors de fortes pluies ou comme actuellement lors de déficit hydrique la surveillance est renforcée afin d’assurer une qualité optimale.

Les analyses effectuées démontrent que les micropolluants ne sont pas présents pour le plus grand nombre, ou en quantité infime et largement en-dessous des normes légales, notamment le chlorothalonil.
Par ailleurs, les SI Nyon précisent que les différents captages et nappes approvisionnant leur réseau ne sont pas situés dans des zones à risque. La qualité de l’eau distribuée à Nyon et dans les communes du réseau reste irréprochable.

Ville de Nyon