Nommée le 15 janvier, la docteure Aglaé Tardin devait prendre ses fonctions en mai à la direction générale de la santé à l’occasion du départ à la retraite de l’actuel titulaire du poste. Comme l’a expliqué la Tribune de Genève, le calendrier a été bousculé pour cause de Coronavirus, elle vient épauler immédiatement Jacques-André Romand. Ce doublon volontaire permet un suivi 24 heures sur 24 sur une longue durée.
Une professionnelle expérimentée
Aglaé Tardin a effectué l’essentiel de sa formation post-graduée à Genève. Elle dispose d’une grande expérience en médecine communautaire, notamment dans le domaine de la migration. Elle a suivi des formations en santé publique, en médecine tropicale et en protection de l’enfance.
Après plusieurs expériences au Mexique et au Sénégal, elle a rejoint le service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) du département de l’instruction publique en 2012, où elle occupait récemment le poste de médecin répondant, chargée notamment de la thématique de la migration et de situations de maltraitance.
Une quadragénaire carougeoise
La Carougeoise, âgée de 47 ans, assumera les responsabilités du médecin cantonal définies dans les législations cantonale et fédérale (loi fédérale sur les épidémies et loi sur la santé, notamment). Elle sera également cheffe de service, responsable des autorisations de pratiquer, de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, de l’aide sanitaire urgente et des contrôles des institutions de santé.
Médecin cantonal Genevois depuis 2010, Jacques André Romand, 65 ans, prendra sa retraite en principe fin mai.