A Gy, la commune genevoise la moins peuplée, l’actuel adjoint – Antoine Cornut – est certain de devenir Maire.
485. C’était le nombre d’habitants total qui vivait à Gy en 2018, ce qui en fait la commune la moins peuplée du Canton. Mais ce n’est pas la seule spécificité: ici, un seul candidat se présente au poste de maire. Antoine Cornut, 48 ans, est ainsi certain d’accéder à la tête de l’Exécutif.
S’il a des origines à Gy, le futur maire de la commune a – avant tout – grandit aux Eaux-Vives avant de venir habiter à la campagne. Lui qui connaît bien les défis qui l’attendent pour les avoir vu en tant qu’adjoint, rappelle les principales missions propres à ce poste: la gestion quotidienne mais également la participation à des événements.
S’il se réjouit, Antoine Cornut confesse également s’attendre à une tâche considérable. Parfois, il y pense même la nuit.
Projet politique
Celui qui est certain de devenir le prochain maire de Gy dit vouloir préserver le caractère rural de la commune. Ici, une quarantaine de logements doivent être construits en cinq ans, synonyme d’une augmentation de la population de près de 20%. Le reste du territoire de Gy n’est pas constructible, aussi, le développement s’arrêtera pour l’heure à ce projet. De son côté, Antoine Cornut rappelle qu’il fait bon vivre à Gy, ce qu’il souhaite préserver.
Autre objectif: permettre aux nouveaux arrivants de bien s’intégrer. Puisqu’ici, comme dans nombre de villages, impossible de rester anonyme très longtemps.
Transport et sécurité
Pour ce qui est des transports, Antoine Cornut rappelle que Gy bénéficie d’une bonne situation, avec une ligne TPG qui permet de rallier le centre de Genève en une grosse demi-heure.
Pour les automobilistes, la commune de Gy est épargnée par les bouchons et par l’absence de place de parking. D’après le futur maire, les seuls bouchons auxquels sont confrontés les riverains, sont ceux qu’ils croisent lorsqu’ils se rendent sur leurs lieux de travail, en pénétrant en Ville de Genève.
Proche de la frontière et éloignée de la Ville, la commune de Gy n’est pourtant pas plus exposée à l’insécurité qu’ailleurs. D’après l’actuel adjoint au maire, cela s’explique notamment par une bonne coopération policière avec les communes voisines.