Accueil Revue de presse Porteous : un nouveau lieu à vocation culturelle à Vernier !

Porteous : un nouveau lieu à vocation culturelle à Vernier !

Propriétés de l’Etat de Genève, les deux bâtiments Porteous et la Verseuse situés sur les rives du Rhône sur lancienne STEP dAïre à Vernier sont inoccupés depuis près de vingt ans. Le site accueillait une ancienne station de traitement des boues d’épuration, tandis que le bâtiment de la Verseuse abritait l’administration et les laboratoires.

Le canton souhaitait attribuer ce lieu au Service de Probation et dInsertion (SPI) pour en faire un centre de détention pour personnes en fin de peine, dans le prolongement de la politique de développement des infrastructures pénitentiaires, cela au détriment dun lieu à vocation culturelle.

En réponse à cette décision, le site de Porteous est occupé depuis le mois d’août par le mouvement « Prenons la ville ». De nombreux acteurs se sont également mobilisés quant au devenir du site manifestant leur volonté de développer un projet culturel en lieu et place dun centre de détention.

Ce matin, à l’issue de sa séance hebdomadaire, le Conseil d’Etat a décidé d’allouer le bâtiment Porteous au Département cantonal de la cohésion sociale en charge de l’Office cantonal de la culture et du sport. En revanche, il a pris la décision de ne pas affecter le bâtiment voisin la Verseuse à la culture.

Lopportunité dun lieu culturel a toujours été très intéressante pour la Ville de Vernier engagée pour une politique daccès à la culture. Le Conseil administratif in corpore tient à remercier les nombreux acteurs qui se sont mobilisés: la population, les associations, le Conseiller dEtat en charge de la cohésion sociale Thierry Apothéloz ainsi que ses services. Un engagement nécessaire pour donner à Porteous une identité culturelle.

Le Conseil administratif reste par ailleurs confiant quant à laffectation du bâtiment administratif de la Verseuse qui selon lui devrait bénéficier dun nouvel arbitrage pour en faire un bâtiment complémentaire voué à la culture. Il sagit maintenant de concrétiser le projet qui devra faire l’objet d’une concertation avec les différents milieux concernés dont la Ville de Vernier.
Commune de Vernier NEWS