AccueilG2 ACTUSPlus que 100 jours avant le lancement du Léman express

Plus que 100 jours avant le lancement du Léman express

Plus que 100 jours avant le lancement du Léman express

Le compte à rebours a commencé. Nous sommes à cent jours du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre 2019. Le point sur les changements que va amener ce RER genevois.

La première rame partira à 5 heures 04 exactement, le matin du 15 décembre. Le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe compte 230 kilomètres de lignes. Il va connecter un million de personnes à travers 45 gares de Suisse et de France. 6 lignes pour ce Léman express et jusqu’à 6 trains par heure dans les deux sens entre Genève et Annemasse. Les trains circuleront de 5 heures du matin à minuit et demi. La grande avancée de ce réseau…il permettra de se connecter aux gares de l’arc lémanique et de la France voisine.

Par exemple : du côté du Canton de Vaud, la ligne L1, qui relie déjà Coppet à Lancy-Pont-Rouge va se prolonger jusqu’à Evian, sans changement. Temps de parcours entre Thonon-les-Bains et Lancy-Pont-Rouge : 50 minutes. Du côté français, la L2 reliera Coppet à Annecy, sans changement. Depuis Chêne-Bourg, il faudra compter une heure 12 minutes. La ligne trois, elle, reliera Lancy-Pont-Rouge à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. La L5 vous amènera en 34 minutes à Bellegarde dans l’Ain depuis Cornavin. En Ville de Genève, vous aurez juste le temps d’avaler un café puisqu’il faudra 5 minutes pour relier Lancy-Pont-Rouge à Champel.

Finalement quels changements majeurs apportent le Léman express ?

Eh bien si actuellement vous habitez Annemasse et sa région et que vous travaillez à Cornavin, vous devez prendre un bus pour rejoindre le 12 à Moillesulaz, monter ensuite dans le tram pour atteindre le centre-ville et encore un bus pour vous rendre à la gare. Pour un temps de parcours total de plus d’une heure. Avec le Léman express, vous ferez le trajet en 22 minutes seulement.

Du côté des tarifs, l’instauration du Léman pass: un seul billet côté suisse ou côté français. La communauté tarifaire réunit 10 compagnies de transports ferroviaires dont les TPG. Le prix : 3 francs par heure dans la zone Genève. Pour un billet Annemasse-place neuve, comptez 4 francs 90 et 115 francs 20 pour un abonnement mensuel.  De Gex à la gare des Eaux-Vives, vous débourserez 4 francs 60. Seul petit bémol, la région nyonnaise voit ses tarifs augmenter…

Sachez encore que des tests grandeur nature seront effectués vendredi prochain. Une centaine de figurants vont participer à l’événement et vous pourrez vivre l’événement en direct avec Tadeusz Roth sur Radio Lac.

 

 

Radio Lac