Accueil Revue de presse Plus de 4200 signatures pour un centre-ville piéton à Genève

Plus de 4200 signatures pour un centre-ville piéton à Genève

L’initiative qui veut piétonniser et végétaliser le centre-ville de Genève a récolté 4259 signatures en quatre mois. Lancée par la gauche et plusieurs associations, elle a été déposée ce mardi matin au Service des votations pour validation. 

Des chaussures étalées sur le sol au rond-point de Rive à Genève pour symboliser la future piétonnisation du quartier. L’initiative «pour un centre-ville, vivant, piéton et végétalisé» a récolté plus de 4250 signatures. Elles ont été déposées ce matin au service des votations. La gauche et les associations favorables à la mobilité douce avaient 4 mois pour récolter les 3200 paraphes nécessaires à cette initiative populaire communale. Le périmètre piéton s’étend de la place Bel-air à Rive. Les explications de la cheffe de groupe des verts au Conseil municipal, Delphine Wuest.

Delphine Wuest Cheffe de groupe des verts au Conseil municipal – Ville de Genève

L’idée est de rendre tout le centre-ville piéton, de la vieille-ville aux rues basses mais sans la rue du Rhône qui est sur le domaine cantonal. Le détail avec Delphine Wuest.

Delphine Wuest Cheffe de groupe des verts au Conseil municipal – Ville de Genève

L’initiative a été lancée en réaction au futur parking Clé-de-Rive, contre lequel un référendum a été lancé et sur lequel les Genevois sont amenés à voter au printemps prochain. Selon la gauche et les associations, les commerçants seraient plutôt favorables à leur texte qu’au projet du parking Clé-de-Rive. Delphine Wuest

Delphine Wuest Cheffe de groupe des verts au Conseil municipal – Ville de Genève

Ce mardi matin, les initiants ont également distribué des graines. Le texte vise aussi à végétaliser les espaces. Selon l’association Activ trafic, Genève serait l’une des villes suisses les moins agréables pour les piétons. Les explications de Thibault Schneeberger, co-secrétaire d’Activ Trafic.

Thibault Schneeberger co-secrétaire d’Activ Trafic

Des initiatives similaires de piétonnisation seraient en train de fleurir dans toute la ville. Aux Pâquis, à Saint-Jean et à Plainpalais.

 

Radio Lac