Accueil Revue de presse Open Days au CERN : l’invitation aux sciences

Open Days au CERN : l’invitation aux sciences

Le week-end du 14 et 15 septembre, le CERN ouvrira grand ses portes, invitant le public à explorer la science le temps d’un week-end. L’évènement est une opportunité unique de découvrir les installations d’un haut lieu mondial des sciences. Une invitation à découvrir le monde de demain, est lancée aux voisins du grand Genève et aux autres visiteurs passionnés dont certains viendront de très loin.

« Explorez le futur avec nous »

Le CERN invite chacun à venir vivre l’expérience du CERN et rencontrer les femmes et les hommes qui travaillent aux technologies et aux découvertes d’aujourd’hui et de demain.

Grand classique des journées portes ouvertes, les expériences et les machines en souterrain seront exceptionnellement accessibles au public. Ce week-end est une véritable invitation à échanger, explorer et s’amuser au contact direct de la science. En surface, les laboratoires, ateliers et salles de contrôle seront également ouverts. Des représentations théâtrales, aux discussions autour d’un café avec des physiciens en passant par une partie de football à protons, tous les ingrédients seront de la fête pour entraîner petits et grands au cœur de l’un des plus grands laboratoires de physique du monde.

Sur les neuf sites, l’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Shows de physique, démonstration des pompiers et engins de chantier, rencontres avec les robots du LHC et jeux d’évasion raviront les plus jeunes afin que petits et grands puissent pleinement participer à l’événement. La liste des activités est disponible sur le site web des journées portes ouvertes.

Avant l’émission spéciale en direct de Radio Lac, samedi 14 septembre à 10 heures, Philippe Verdier a demandé à ces scientifiques passionnés de nous donner un avant-goût du programme.

Le public n’aura pas froid aux yeux

Au CERN, on peut faire descendre le thermomètre à moins 271 degrés, c’est à deux degrés près, le zéro absolu. A savoir la température, la plus basse comparable à celle des confins de l’univers.

Laetitia Dufay-Chanat La cryogénie au service du LHC

Parmi les sites les plus convoités par le public, le LHC, cet anneau de 27 kilomètres évolue à 100 mètres de profondeur. L’installation la plus impressionnante destinée à révèler les secrets de la matière.

Niels Dupont Les mystères du LHC

Pour ceux et celles qui se sentent éloignés du monde des sciences, il sera possible d’aborder cet univers sous d’autres angles inédits car les sciences sont utiles à la médecine, l’industrie et aux arts comme la peinture.

Anaïs Rassat La science appliquée au patrimoine culturel

Une organisation à la mesure du succès du CERN

L’organisation mobilise 2700 bénévoles parmi lesquels d’anciens collaborateurs ou des étudiants. Les visiteurs sont invités à se venir avec des chaussures fermées, sans animaux et sans bagages pour raison de sécurité.

François Briard Une organisation à la mesure de la popularité du CERN

 

L’application CERN OPEN DAYS est un précieux compagnon pour vous rendre sur place et optimiser votre visite.

 

A suivre, émission spéciale CERN OPEN DAYS sur RADIO LAC, radio partenaire du CERN, ce samedi 14 septembre de 10 heures à 14 heures avec Philippe Verdier et ses invités.

 

 

Radio Lac