Accueil Revue de presse Nouvelle étape pour les Communaux d’Ambilly

Nouvelle étape pour les Communaux d’Ambilly

Dans le canton de Genève, un projet immobilier de taille franchit une nouvelle étape. Ce lundi après-midi, ont été dévoilés les deux lauréats du concours d’architecture pour la réalisation de la troisième et dernière étape des Communaux d’Ambilly, à Thônex, commune proche de la frontière. Sur les 2600 logements que comptera le quartier au final, ce troisième volet en comprend 1000.

C’est le Group8 SARL qui décroche le premier prix avec Case Study Houses. Selon le Département du territoire et la commune de
Thônex, « ce projet propose des règles simples et structurantes, tout en offrant une grande richesse et liberté de composition, afin qu’il s’adapte au mieux à son environnement: vues sur le paysage, rapport au mail central et aux constructions existantes, ensoleillement et nuisances sonores ».

Le deuxième prix revient au bureau d’architecture lausannois, CCHE. Intitulé « Côté rue – côté jardin », son projet propose la création d’un marché couvert et d’un cinéma de quartier. Mais aussi des jardins productifs et centre agro-culturel.

Le public pourra découvrir les résultats du concours d’architecture grâce à une exposition à Thônex du 29 octobre au 9 novembre.

La présentation du résultat du concours, c’est l’occasion de faire le point sur ce projet immobilier de taille. Pour en parler: Guillaume Mathelier, le maire français d’Ambilly, la commune voisine. L’élu haut-savoyard revient sur l’histoire des Communaux, qui, comme leur nom l’indique, est liée à sa commune.

Guillaume Mathelier Maire d’Ambilly

A terme, quatorze immeubles, dont un commercial, formeront ce futur quartier. Dans la première tranche, sur les 670 logements actuellement en construction, 100 sont destinés aux particuliers. Leur vente débutera au premier semestre 2019. Les premiers habitants sont attendus fin 2021.

Radio Lac