A Genève, les microsociétés et les indépendants qui sont durement touchés par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 pourront demander à être exonérés de leur loyer commercial du mois d’avril. La mesure sera ensuite réévaluée en fonction de l’évolution de la situation.
« Nous avons suivi la logique de la symétrie des sacrifices », a déclaré lundi le conseiller d’Etat Pierre Maudet. Le responsable du département du développement économique a indiqué que le bailleur supportera la moitié du sacrifice, alors que l’Etat prendra à sa charge l’autre moitié.
Cette aide d’urgence porte sur les loyers commerciaux qui n’excèdent pas 3500 francs par mois, charges non comprises. Pour obtenir l’exonération de son loyer d’avril, le demandeur devra remplir un simple formulaire disponible sur le site du canton . Les pouvoirs publics verseront à fonds perdus jusqu’à la moitié de la location courante au bailleur.
La mesure vise à aider les petites et les très petites entreprises, ainsi que les indépendants sans fortune suffisante. Elle est le fruit d’un accord entre les milieux de l’immobilier, l’Asloca Genève et les autorités cantonales. M.Maudet a toutefois rappelé que ceux qui pouvaient payer leur loyer devaient impérativement le faire.