Accueil Revue de presse Malgré le Covid, les Journées du patrimoine ont fait le plein

Malgré le Covid, les Journées du patrimoine ont fait le plein

Les Journées européennes du patrimoine ont rencontré du succès ce week-end dans le canton de Genève avec 2500 visiteurs.

La manifestation s’est déroulée dans des conditions particulières, à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Genève, les visites se sont faites à effectifs réduits, sauf pour celles à l’extérieur, et le port du masque était obligatoire à l’intérieur des bâtiments. En temps normal, la manifestation attire entre 7000 et 7500 personnes, a fait remarquer Jean-Quentin Haefliger, l’un des coordinateurs de ces journées genevoises du patrimoine.

Le public devait s’inscrire à l’avance pour participer à la manifestation, afin de permettre un traçage optimal des participants. Certaines visites, comme la tour d’Hermance ou la tour de l’Ile, ont affiché complet à peine une demi-heure après avoir été mises en ligne.

Le programme a été maintenu malgré la crise sanitaire, s’est félicité M. Haefliger. Seule la sortie sur la Neptune, une barque historique, a été annulée. Les organisateurs ont aussi dû renoncer à faire découvrir la mécanique du Jet d’eau, le caisson qui l’abrite étant un espace trop petit pour accueillir un groupe dans de bonnes conditions.

La nature s’est aussi retrouvée à l’honneur durant ces journées du patrimoine. Le public a ainsi pu admirer les séquoias géants du parc Barton. Ces arbres, dignes de leurs cousins de Californie, mesurent plus de 30 mètres de haut. Ils ont été plantés au milieu du 19e siècle par le propriétaire d’alors des lieux, Sir Robert Peel.

Avec ATS Keystone

Radio Lac