Accueil Revue de presse Les foyers de soutien aux proches aidants ferment à Genève

Les foyers de soutien aux proches aidants ferment à Genève

A Genève, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé la fermeture temporaire des foyers de jour et de nuit dès jeudi au vu de la progression importante de l’épidémie dans le canton. Onze structures d’accueil permettant de soutenir les proches aidants sont concernées par cette décision.

Ces foyers jouent un rôle important dans la politique cantonale en matière de maintien à domicile. Aussi, le personnel des institutions continuera à maintenir le lien social auprès des bénéficiaires, essentiellement des personnes âgées, et de leur famille, écrit jeudi la DGS.

Une prestation de relève à domicile adaptée à la situation de chaque bénéficiaire sera proposée, cette offre ayant été éprouvée avec succès durant la première vague. Une réévaluation régulière de la situation sera effectuée par la DGS.

Les foyers spécialisés dans la prise en charge de personnes souffrant de troubles cognitifs ont été contraints de fermer le 23 octobre déjà. Ceci en raison du profil des bénéficiaires, qui souffrent de pathologies rendant l’application des plans de protection délicate.

Lors de la première vague, les foyers de jour et de jour/nuit généralistes et spécialisés dans la prise en charge de personnes souffrant de troubles cognitifs ont été contraints de fermer une première fois. Une partie du personnel a prêté main-forte aux EMS les plus affectés par la crise sanitaire, faisant ainsi preuve de solidarité.

Les foyers avaient alors rapidement mis en place des plans de protection et élaboré un dispositif de relève à domicile. Ce travail avait permis une réouverture progressive de l’accueil au sein de ces structures dès la fin du confinement, rappelle le canton.

Source: ATS

Radio Lac