Accueil Revue de presse Les Espaces verts et forêts accueilleront le 20 juin 2020 le...

Les Espaces verts et forêts accueilleront le 20 juin 2020 le 1er Concours international de la rose nouvelle de Nyon

Quatre-vingt-huit variétés de roses nouvelles sont en compétition dans le cadre du 1er Concours international de la rose nouvelle de Nyon qui se déroulera samedi 20 juin 2020. Les rosiers créés par 27 obtenteurs de 13 pays différents – Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pologne et Suisse -, sont hébergés et soignés depuis février dernier par les Espaces verts et forêts dans une roseraie aménagée spécialement à cette occasion.
 
Organisé par l’association Les Amis de la rose de Nyon, la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture et les Espaces verts et forêts de la Ville de Nyon, avec le soutien de la Fédération mondiale des sociétés de roses (World Federation of Rose Societies, 41 pays, 100'000 membres), ce concours se distingue dès sa première édition des événements du même type, parmi lesquels les prestigieux concours de Paris et Baden Baden. Deux exclusivités mondiales sont en effet annoncées:
  • les rosiers en compétition sont tous garantis sans traitement d’aucune sorte,
  • trois variétés chinoises figurent parmi les concurrents.
     
Unique en Suisse, le concours nyonnais a pour but, dans un strict respect de l’environnement et du règlement de la Fédération mondiale des sociétés de roses, de promouvoir de nouvelles variétés destinées à l’embellissement des jardins publics et privés, et de les faire connaître au plus grand nombre lors de visites de la roseraie et d’ateliers de jardinage. Ces variétés sont réparties en cinq catégories, mais seules trois seront en lice en 2020 en raison de durées de végétation différentes : Hybride de thé, Fleurs multiples et Miniatures (jugées sur deux ans), Rosiers de parc (couvre-sol et paysage) et Grimpants (jugées sur trois ans, et donc présentées dès 2021). Le développement et la vigueur des plantes, l’abondance de floraison, la résistance naturelle aux ravageurs et maladies ainsi que l’aspect décoratif et le parfum des fleurs sont les principaux critères qui sont pris en considération dans leur évaluation.
 
Un jury permanent formé de spécialistes locaux est déjà au travail, chargé de suivre régulièrement la végétation des rosiers. Le jour du concours, un jury international viendra le renforcer pour noter les créations, délibérer et procéder à la remise des prix. La roseraie sera ouverte au public à cette occasion et ponctuellement durant la période de floraison. Et ainsi de suite d’année en année. 
 
En 2019, il sera possible de visiter la roseraie et d’admirer la toute première floraison à deux uniques occasions, vendredi 14 juin, de 16h à 19h, et samedi 15 juin, de 10h à 15h (centre horticole, avenue de Bois-Bougy 5).

Ville de Nyon