Accueil Revue de presse Les covoitureurs passeront plus vite à la douane de Thônex-Vallard

Les covoitureurs passeront plus vite à la douane de Thônex-Vallard

C’est nouveau, une voie réservée au covoiturage sera opérationnelle dès lundi 8 octobre à la douane de Thônex-Vallard. Objectif : fluidifier le trafic.

 

Dès lundi matin, les frontaliers verront une nouvelle voie à la douane de Thônex-Vallard. La condition pour l’emprunter : être au moins deux personnes dans la voiture. C’est inédit, cette voie sera donc réservée aux covoitureurs pendant un an. Les autorités suisses et françaises l’ont présenté ce jeudi. Chaque jour jusqu’à 22 000 véhicules passent par cette douane. Si la part de covoitureurs venait à progresser de 8%, la charge de trafic serait comparable à celle observée pendant la période estivale, où la circulation est fluide.

Alors comme s’organisent les personnes qui font du covoiturage pour aller travailler ? Ecoutez le témoignage de Sébastien. Il a adopté ce système avec quatre autres collègues de travail. Tous partent de Metz-Tessy, près d’Annecy et se rendent dans le centre de Genève. Il nous explique pourquoi il a adopté le covoiturage :

Sébastien Covoiture depuis 2 ans

Anne-Laure, elle, vient de Cluses et va tous les jours également dans le centre de Genève. Elle covoiture avec trois autres personnes depuis le début de l’année 2018. Comment lui est venue cette idée ?

Anne-Laure Covoiture depuis 9 mois

Propos recueillis par Solène Revillard.

Enfin sachez que la voie covoiturage sera ouverte de 6h à 9h dans le sens France-Suisse et de 16h à 19h dans le sens Suisse-France.

 

Crédit Photo: Marc Mongenet

Radio Lac