Accueil Revue de presse Le Parquet ouvre une procédure sur le voyage de Barazzone à Abu...

Le Parquet ouvre une procédure sur le voyage de Barazzone à Abu Dhabi

Rebondissement spectaculaire dans le voyage de Guillaume Barazzone à Abu Dhabi, l’an dernier. Le Parquet genevois a décidé ce mercredi matin d’investiguer sur ce curieux séjour offert, selon le conseiller national PDC, par un ami espagnol.

« Le Ministère public confirme qu’à la suite des déclarations publiques faites la semaine dernière par le conseiller national et conseiller administratif Guillaume Barazzone en relation avec un voyage offert par un tiers, le procureur général a ouvert une procédure du chef d’acceptation d’un avantage, communique Henri Della Casa, porte-parole du Pouvoir judiciaire. La procédure est formellement dirigée contre inconnu et Guillaume Barazzone y revêt la qualité de personne appelée à donner des renseignements. Ce dernier a été invité à formuler des observations écrites sur ce voyage et son financement. »

Guillaume Barazzone est parti entre le 23 et le 26 novembre 2017 assister au Grand Prix de formule 1 d’Abu Dhabi, tous frais payés. Sur des images de la télévision officielle de Dubaï, on voit l’élu rencontrer des officiels émiratis dont le vice-président du pays, Mohammed Ben Rachid Al Maktoum. L’ancien maire de Genève y est accompagné du patron de MSC, Diego Aponte.

La procédure engagée pour acceptation d’un avantage rappelle celle de Pierre Maudet. Le conseiller d’Etat PLR s’était lui aussi rendu tous frais payés, au Grand Prix d’Abu Dhabi, mais deux ans avant. En novembre 2017, le Parquet l’avait également enjoint à lui expliquer les contours de ce fastueux voyage dans le cadre d’une procédure pour acceptation d’un avantage. Il est désormais prévenu à l’instar de son chef de cabinet.

Radio Lac