
La pratique du vélo a fortement augmenté à Genève avec le Covid-19.
La ville et le canton ont enregistré une nette augmentation du trafic cycliste: + 22% entre 2019 et 2020 sur l’avenue d’Aïre et le quai Ernest-Ansermet. Même dynamique pour les aménagements provisoires qui ont ont, eux aussi, été largement utilisés, avec une augmentation de 28% entre le mois de mai et la fin août. En réponse, les autorités vont pérenniser plusieurs tronçons (liste ci-dessous). Ce qui ne devrait pas manquer d’attiser encore un peu les braises entre pro et anti pistes cyclables à Genève. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge des infrastructures.
L’Etat a annoncé ce lundi la liste des tronçons où les aménagements liés à la mobilité douce étaient pérennisés. Dont certains feront, à n’en pas douter, l’objet de recours. Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge des infrastructures se dit confiant.
Dans le détail, notez que les réalisations suivantes sont en cours ou prévues:
- rue de l’Arquebuse: zone 30 km/h en force;
- place du Cirque: plan de marquage définitif réalisé;
- rues Harry-Marc – Jean-François-Bartholoni – Alexandre-Calame – place de Neuve: plans de marquage définitifs réalisés;
- rue du XXXI-Décembre (partie centrale non comprise): plans de marquage définitifs réalisés;
- avenue Pictet-de-Rochemont: plan de marquage définitif réalisé;
- pont de la Coulouvrenière (réglementation piétonne): arrêté définitif publié le 16.08.20;
- rue Ferdinand-Hodler (suppression du stationnement): arrêté définitif publié le 16.08.20.;
- boulevard des Tranchées (limitation à 30 km/h): arrêté définitif publié le 16.08.20;
- rue Chantepoulet (limitation à 30 km/h): arrêté définitif publié le 20.08.20;
- voie Centrale (piste cyclable): arrêté définitif publié le 20.08.2020.
D’autres projets, tributaires de décisions judiciaires ou administratives, seront prolongés par des arrêtés à durée limitée:
- rue de la Croix-Rouge: dans l’attente d’une décision du tribunal pour la mise en place d’un essai d’une année, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2020.
- route de Frontenex: dans l’attente de l’autorisation de construire sur l’axe Frontenex, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2020;
- boulevard Georges-Favon – pont de la Coulouvrenière – rue des Terreaux-du-Temple: dans l’attente des mesures de chantier autour de la gare Cornavin, arrêté au 7 septembre courant jusqu’en 2022.
- avenue du Mail: dans l’attente du lancement de la procédure d’autorisation de construire, arrêté au 7 septembre courant jusqu’à fin 2021.
