Accueil Revue de presse Le comité genevois pour l’initiative Zéro Pertes lance sa campagne

Le comité genevois pour l’initiative Zéro Pertes lance sa campagne

A Genève, le comité de l’initiative « Zéros Pertes » composé de partis de gauche et de syndicats a lancé mercredi sa campagne. La votation aura lieu le 27 septembre. Le texte vise à mettre un frein aux cadeaux fiscaux et à préserver le financement des services publics et des prestations à la population.

Stop aux coupes dans le service public. C’est en substance le message du comité genevois en faveur de l’initiative Zéro Pertes. Le texte vise à mettre un frein aux cadeaux fiscaux et à préserver le financement des services publics et des prestations à la population. Pour Jean Burgermeister, député d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil, cette initiative est vitale pour lutter contre les inégalités sociales.

Jean Burgermeister Député Ensemble à gauche au Grand Conseil

Pour rappel, l’initiative « Zéro pertes! » avait été lancée après le rejet populaire de RIEIII en 2017, afin de fixer un cadre à la future réforme fédérale de l’imposition des entreprises. RFFA, et sa déclinaison cantonale avec un taux unique d’imposition des personnes morales de 13,99% dès 2020, a été acceptée en votation en 2019.

Service public indispensable

Pour le comité, les prémices d’une crise économique sans précédent du fait de la pandémie se font sentir. La crise sanitaire vécue ces derniers mois à montrer que les service publics étaient indispensables à la population. Le détail avec Jean Burgermeister.

Jean Burgermeister Député Ensemble à gauche au Grand Conseil

Les femmes premières victimes

Les femmes sont tout particulièrement concernées par cette votation. Elles sont majoritaire dans les emplois du service public, comme dans ceux en première ligne et dans les emplois les plus précaires. Elles sont également les premières touchées par les coupes budgétaires. Pour Françoise Nyffeler, membre du collectif genevois pour la grève des femmes, aujourd’hui le service public fort est indispensable pour la qualité de vie des femmes.

Françoise Nyffeler Membre du Collectif genevois pour la grève des femmes

Radio Lac