Genève a entamé les travaux de sa future usine de traitement des déchets à Aïre. La nouvelle infrastructure va remplacer Cheneviers III
Les SIG ont posé hier (MA) la première pierre de leur future usine. Cheneviers IV. Il s’agit de démolir l’ancienne usine et de reconstruire la nouvelle, tout en maintenant l’exploitation du traitement et des déchets. La nouvelle construction sera plus performante et pourra traiter 160’000 tonnes par an. Elle sera bien plus petite que l’actuelle qui est aujourd’hui surdimensionnée avec sa capacité de 300’000 tonnes. Les Genevois ont fait beaucoup de progrès en matière de tri en dix ans, notamment grâce à la « P’tite poubelle verte » comme l’explique le directeur du projet Cheneviers IV pour les SIG, Mathias Goretta.
Cette nouvelle usine traitera 160’000 tonnes de déchets par an et sera plus écologique. On retrouve Mathias Goretta.
L’usine chauffe et électrifie également plusieurs quartiers, Chenevier 4 pourra en faire davantage. Le directeur du projet pour les SIG, Mathias Goretta.
La mise en service de Cheneviers IV est prévue fin 2024. Coût des travaux : 280 millions de francs entièrement à charge des SIG. D’ici là le tri des déchets devra s’accélérer d’ici là. Il n’est actuellement que de 200’000 tonnes par an pour une capacité future de 160’000.