Accueil Revue de presse La force des partenariats pour conduire les projets de relance à Genève.

La force des partenariats pour conduire les projets de relance à Genève.

Cette semaine dans Parlons économie, nous abordons plusieurs thématiques liées aux partenariats entre public et privés et leurs avantages pour mener à bien plusieurs projets.

Nous recevons tout d’abord Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, Vincent Subilia, directeur de la CCIG et Fabrice Eggly, directeur communication de M3 Groupe pour parler de l’initiative menée pour dynamiser le centre ville en cette période de fêtes et attirer les consommateurs dans les commerces après une période de fermeture.

Dans la seconde partie de notre émission, nous nous posons la question comment rendre notre ville plus intelligente en compagnie de Patrick Poutier, SmartCity Manager à l’Etat de Genève. Pour finir, nous nous penchons sur le défi de la mobilité douce avec Eric Simanin, responsable de projets au département politique de la CCIG et Yann Grand, directeur de Genève Roule. Nos invités nous parlent des enjeux du partenariat entre la CCIG, Donkey Republic et Genève Roule pour promouvoir la mobilité douce.

3 minutes pour comprendre: Soutenir nos commerces et développer l’attractivité du centre ville en période de fêtes.

Après la fermeture du mois de novembre en raison de la situation sanitaire à Genève, les commerces genevois vivent une situation très compliquée. Dans ce contexte, la ville de Genève ainsi que la CCIG ont souhaité apporter leur aide et leur soutien aux commerçants en les accompagnant dans leur réouverture. Pour cela, une initiative pour développer l’attractivité du centre ville a été menée. Ainsi, la ville s’est illuminée et parée d’un magnifique sapin, place du Molard, pour apporter de la lumière et l’esprit des fêtes.

Nos trois invités, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Genève, Vincent Subilia, directeur de la CCIG et Fabrice Eggly, directeur communication de M3 Groupe nous expliquent comment ils ont oeuvré ensemble pour créer cette attractivité et apporter du soutien aux commerçants.

3 minutes pour comprendre Soutenir nos commerces et développer l’attractivité du centre ville en période de fêtes

Genève bouge pour la planète: Comment créer une ville plus intelligente ?

Parmi les sujets soulevés fréquemment en 2020, celle de la transition vers des villes plus intelligentes et plus écologiques est au centre de tous les débats. Notre invité, Patrick Poutier, SmartCity Manager à l’état de Genève, nous explique la problématique que les villes doivent résoudre et qui s’articule autour de deux aspects majeurs:

  • l’urbanisation massive impliquant des problèmes de pollution, de ressources et de mobilité
  • la question du réchauffement climatique

Face à ces deux enjeux, le projet Smart Geneva a pour but de fédérer les acteurs locaux et leurs initiatives pour transformer le territoire de manière intelligente.

De nombreuses expérimentations existent à Genève comme celle de l’entreprise GeniLac qui utilise la géothermie pour refroidir les bâtiments en été et les refroidir en hiver, celle des TPG et de leurs arrêts connectés pour faciliter la mobilité ou encore celle de Genève roule qui équipe des vélos en libre-service de capteurs pour mesurer la pollution.

Notre invité nous en parle plus en détails.

Genève bouge pour la planète Comment créer une ville plus intelligente ?

 

Genève innove: La mobilité douce à Genève.

Pour clôturer cette émission, nous recevons Eric Simanin, responsable de projets au département politique de la CCIG et Yann Grand, directeur de Genève Roule pour nous présenter le récent partenariat entre la CCIG et l’entreprise Donkey Republic qui propose un service de vélo en libre-service à Genève.

©Donkey Republic

Avec ce partenariat, la CCIG va sponsoriser les vélos en libre-service mais également proposer à ses collaborateurs un plan de mobilité interne. Pour la CCIG, les plans de mobilité sont aujourd’hui un enjeu pour les entreprises et c’est pourquoi la chambre propose un webinaire pour toute entreprise qui le souhaite.

Genève innove La mobilité douce à Genève.

Radio Lac