
Jour J pour près de 77’000 élèves à Genève. La rentrée c’est toujours un moment particulier. Comme à l’école primaire de Pâquis-centre,
Dès 7 heures 40 c’était l’effervescence. L’école est en travaux et de nombreux parents ne savaient pas où se trouvait la classe de leur enfant. Certains avaient été déplacés à l’école de Zurich juste à côté. Un petit coup de stress pour certains alors que d’autres sont plus philosophes.
Des enfants de 4 à 12 ans dans cette école primaire…ces deux petites filles ont 11 ans. Elles sont apparemment ravies d’être là.
L’école de Pâquis-centre est une école inclusive. Elle intègre des enfants en difficulté scolaire. Luc Gioria est enseignant depuis près de 40 ans. Cette année, il a une classe de 4P. Des élèves qu’il suivait déjà l’an passé. Avec tout de même une nouveauté puisqu’il va inclure 4 élèves supplémentaires du projet DIAMs, le projet de l’école inclusive.
Une intégration plus aisée que dans les plus grands degrés. Julien Nicolet-dit-Felix, de la fédération des Maître du cycle d’orientation, la FAMCO. Il était au micro de Béatrice Rul dans Radio Lac Matin
Notez que les professeurs sont accompagnés pour cette intégration. Par l’Office médico-pédagogique et par des éducateurs.
.
