Accueil Revue de presse Gestion de nos déchets

Gestion de nos déchets

La collecte des ordures ménagères est assurée comme d’habitude (les mercredis matins).

La dépose de déchets ménagers dans les points de collecte volontaires (« points verts ») est maintenue. Ils sont collectés régulièrement. Les déplacements pour s’y rendre sont considérés comme dérogatoires (première nécessité).

Les déchetteries sont toutes fermées. Soyez respectueux, pas de dépôts sauvages !!! Stockez vos déchets à domicile dans l’attente de la réouverture des sites.

L’ÉCOBUAGE EST INTERDIT ! Pour les professionnels, il est possible d’accéder à certaines déchetteries pour déposer ses déchets verts.

Seuls les Grillerands concernés par la zone à risque de capricorne asiatique peuvent se rendre à la plateforme de Divonne-les-Bains, sachant que les produits de tonte n’y sont pas admis.

Message particulier du SIDEFAGE

Les centres de tri et collecteurs travaillent comme avant. Les déchèteries sont fermées et on retrouve donc plus de cartons dans les conteneurs. Pour rappel les cartons bruns alvéolés doivent être déposés en déchèterie et non dans le conteneur jaune, les conteneurs sont régulièrement bouchés, parfois dans la demi-journée après la collecte.

On observe également un phénomène de peur de toucher le conteneur, du coup les habitants posent aux pieds du conteneur vide.

Les consignes aux habitants sont :

de sortir le moins possible, tri y compris. Pour sortir il faut cocher la seconde case et préciser « évacuation de déchets ».

Continuer les gestes barrière : mettre des gants, garder une certaine distance avec le conteneur, le chauffeur et les autres habitants, ne pas se toucher le visage avant d’avoir enlevé les gants et s’être lavé les mains.

Pour les gants et masques il est demandé de les mettre dans des sacs poubelles fermés et de ne pas jeter ce sac dans la poubelle sous 24h.

Tout ce qui est déposé au tri est perdu : on ne peut rien récupérer de ce qui a été jeté dans les conteneurs.

Conclusion :

Les collectes se font donc comme avant mais les apports des habitants sont plus irréguliers qu’avant, les tournées peuvent du coup se terminer la ½ journée suivante. Les déchets sont bien triés et envoyés dans les filières de recyclage.

Mairie de grilly