Accueil Revue de presse Genève retrouve partiellement ses marchés

Genève retrouve partiellement ses marchés

A Genève, des stands alimentaires proposant des produits locaux vont refaire leur apparition sur la plaine de Plainpalais et la place de la Navigation dès jeudi. Des dispositions seront prises pour respecter les mesures sanitaires édictées par la Confédération dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Les échoppes seront ainsi installées à 70 mètres les unes des autres. La grande taille de la plaine de Plainpalais permettra l’ouverture de 11 stands, alors que la place de Navigation ne pourra accueillir qu’un marchand à la fois. Le canton a préavisé positivement le dispositif, annonce mardi la Ville de Genève.

Les marchés alimentaires entrent dans le cadre des manifestations qui ont été interdites par Berne afin d’endiguer la propagation du Covid-19. La municipalité estime cependant qu’un stand vendant de la nourriture peut être considéré comme un magasin d’alimentation et peut donc rester ouvert s’il respecte les consignes sanitaires.

Pour la Ville de Genève, il s’agit notamment de rétablir une égalité de traitement entre les stands alimentaires et les magasins des grands distributeurs. La décision de rouvrir un marché réduit permettra aussi « de renforcer l’offre de denrées alimentaires fraîches et locales à la population ».

Tournus

Les produits proposés sur les étals se limiteront à la nourriture. La vente de plats cuisinés sera prohibée. Les stands à Plainpalais seront tenus par les marchands qui exercent régulièrement une activité sur les marchés de la Ville de Genève. Un système de rotation sera mis en place pour satisfaire le plus grand nombre.

En plus de la distance qui séparera les échoppes, des barrières seront installées afin de gérer les flux de la clientèle. Un marquage au sol permettra aux gens de faire la queue dans le respect des mesures d’éloignement préconisées par les experts de la santé. Des pompiers veilleront au bon fonctionnement du dispositif.

Radio Lac

Article précédentDon du sang
Article suivantArtisans disponibles