Accueil Revue de presse Genève: des fouilles sont menées à la promenade de l’Observatoire

Genève: des fouilles sont menées à la promenade de l’Observatoire

Un diagnostic archéologique est mené à la promenade de l’Observatoire à Genève. Les fouilles sont menées par le service de l’archéologue cantonal sur demande de la Ville de Genève dans la perspective de l’extension du Musée d’art et d’histoire. Les éventuelles découvertes permettront de mieux comprendre l’organisation de la ville au Moyen-âge. 

En vieille-ville de Genève, les promeneurs l’auront remarqué : la promenade de l’observatoire, située juste en face du Musée d’art et d’histoire, est éventrée. Des fouilles ont lieu actuellement sur demande de la Ville de Genève. Le service de l’archéologue cantonal a été mandaté pour sonder le sol et pour faire un diagnostic archéologique. Des vestiges romains devraient s’y trouver. Les fouilles se font en prévision de l’extension du Musée d’art et d’histoire sous la promenade de l’observatoire. Les explications de Jean Terrier, archéologue cantonal et professeur à l’université de Genève en archéologie chrétienne et médiévale.

Jean Terrier Archéologue cantonal et professeur à l’UNIGE

Archéologiquement ce ne devrait pas être aussi intéressant que sur l’esplanade Saint-Antoine où se trouvait l’église Saint-Laurent au Moyen-âge, mais ces découvertes permettront de mieux comprendre comment s’organisait cette partie de la ville. Jean Terrier.

Jean Terrier Archéologue cantonal et professeur à l’UNIGE

A cet endroit se dressait la ville médiévale avec son noyau au sommet de la colline Saint-Pierre et des faubourgs qui entouraient la ville. Jean Terrier.

Jean Terrier Archéologue cantonal et professeur à l’UNIGE

Cet emplacement est aussi celui de l’ancien observatoire astronomique de Genève démantelé en 1960. Des vestiges de cette époque pourraient s’y trouver également. L’idée est de sauver cette documentation et de la transmettre aux générations futures, selon l’archéologue cantonal.

Notez qu’à côté sur l’esplanade Saint-Antoine se dressait l’église Saint-Laurent. Un musée de site va se réaliser dans les prochaines années.

 

 

Radio Lac