Accueil Non classé Environnement

Environnement

L’opération « Pré Rugue » prend forme

La commune d’Ornex est traversée par un corridor écologique d’importance régionale, offrant aux espèces animales des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Situé entre les hameaux de Maconnex et Villard-Tacon et Ornex, ce corridor bénéficie d’un contrat spécifique conclu entre la Communauté de communes du Pays de Gex, le Canton de Vaud et le Canton de Genève. À ce titre, différentes actions sont menées pour assurer, maintenir ou rétablir un environnement propice à la biodiversité.
Suivant les conseils d’un cabinet expert et les préconisations des associations environnementales locales au premier rang desquelles la FRAPNA et le Verger Tiocan, un espace spécialement dédié est en cours d’aménagement pour permettre la juxtaposition de milieux biologiques variés : marais, mares, « gouilles » temporaires, verger conservatoire, prairies naturelles, haies bocagères. À terme, ce sont près de 5 hectares, situés le long du chemin des Blondinettes (face au Motel d’Ornex) qui seront consacrés à la préservation des espèces animales et variétés végétales locales, avec un parcours pédagogique et de sensibilisation spécialement conçu pour la jeunesse.
D’un montant estimé de 75 000 euros TTC, le coût de l’opération est assumé à hauteur de 60 % par la Région Auvergne Rhône Alpes et 20% par le Département de l’Ain.

La municipalité remercie l’ensemble des acteurs, propriétaires, exploitants agricoles, bénévoles pour leur investissement dans ce projet pionnier et donne rendez-vous à la population à l’automne 2018 pour la plantation du plus important verger communal gessien.

Commune d’Ornex

Article précédentLes pompiers
Article suivantJardins Familiaux