Accueil Revue de presse En plus de la grève, les élèves genevois vont manifester pour le...

En plus de la grève, les élèves genevois vont manifester pour le climat

Les étudiants genevois vont défiler pour le climat dans les rues de Genève ce vendredi 18 janvier, en plus de faire la grève. Ils ont obtenu l’autorisation de manifester de la police. Réunis mercredi soir, ils ont lancé la demande aux autorités. Avec un délai plutôt court, d’une semaine. 

La quarantaine d’élèves du secondaire réuni mercredi soir dernier ont réussi leur pari! Ils ont lancé avec une succès une demande de manifester.  Ce n’était pas gagné: à Genève, les écueils pour organiser un tel événement sont nombreux. La demande doit être faite, à la police, dans les 30 jours avant le « jour J ». Le tracé doit être précisément décrit et une personne responsable doit être désignée, au cas où des dégâts se produiraient. Les manifestants doivent également organiser leur propre service de sécurité pour éviter tout débordement.

Mercredi lors de leur réunion, les collégiens ont désigné un groupe de travail, chargé d’obtenir l’autorisation. Et dans la foulée plusieurs personnes se sont portées volontaires pour endosser les éventuelles responsabilités.  La police a accédé à leur demande en à peine deux jours.

Les élèves du secondaire II manifesteront donc ce vendredi 18 janvier dès 14 heures.  Ils iront de la place Neuve à la place des Nations en passant par le Pont des Bergues et les quais. Histoire de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par l’ONU.

 

 

Radio Lac