Accueil G2 ACTUS Elections municipales: Meyrin et son projet Coeur de Cité

Elections municipales: Meyrin et son projet Coeur de Cité

Le 15 mars, les Genevois sont appelés aux urnes pour élire leurs Conseils municipaux et administratifs. Aujourd’hui, focus sur Meyrin qui compte aujourd’hui plus de 25’000 habitants et qui fait face à une très grande croissance démographique.

Depuis cinq ans, la commune de Meyrin a vu sa population bondir de 23%. Une hausse de 4,6% a été enregistrée entre 2018 et 2019. Conséquence de cette hausse : le Conseil municipal aura deux sièges de plus pour la prochaine législature, soit 35 sièges. Pour le Conseil administratif, ils sont neuf candidats à se présenter.

L’avenir de la cité

Meyrin fait donc face à des défis en termes de densification. La zone de Cointrin est également au cœur des préoccupations, en ce qui concerne les problématiques de bruit et de pollution liés aux activités de l’aéroport. Et parmi les gros dossiers qui vont préoccuper la commune, il y en a aussi un autre : le projet Cœur de Cité. Il prévoit la construction d’une nouvelle mairie. Mais également un réaménagement des espaces publics dans le périmètre du Théâtre Forum Meyrin et du centre commercial Meyrin Centre. Le théâtre sera par ailleurs rénové et le parking du centre commercial enterré. Le projet se fera en deux temps. La deuxième phase prévoit la création d’un parc arborisé sur l’espace actuel du parking.

Un projet qui ne plaît pas à tout le monde

Le projet Coeur de Cité a pour objectif de créer des espaces vivants et agréables pour les habitants. Mais la rénovation du Théâtre Forum ne plaît pas à la droite. L’UDC Meyrin-Cointrin a lancé un référendum contre un crédit d’environ 3,2 millions de francs destiné à la préparation de la transformation. Selon le parti, la rénovation du théâtre ne devrait pas être une priorité. L’UDC qui a jusqu’à fin mars pour récolter les 1275 signatures requises.

Radio Lac