Accueil Revue de presse Du nouveau sur la toile : un accès public et direct aux...

Du nouveau sur la toile : un accès public et direct aux collections de la Ville de Nyon et de ses musées

Un site web unique, plateforme dédiée spécifiquement à la collection d’oeuvres d’art acquises par la Ville de Nyon, ainsi qu’aux collections de ses trois musées, permet dorénavant à tout un chacun de naviguer à travers une sélection de pièces. Informations spécifiques au travail d’inventaire et de recherche (désignation, auteur, description analytique, matière, technique, mesure, bibliographie par exemple) et photographies numériques enrichissent la consultation virtuelle de ces objets conservés loin des regards. Dans un premier temps, quelques centaines de pièces sont présentées, mais le catalogue sera progressivement étoffé.

Collections-musees.nyon.ch a été créé à partir du logiciel d’inventaire des biens culturels, augmenté d’un module permettant de porter une partie pertinente de ses données à la connaissance du public. Les bases de données, utilisées jusqu’ici à des fins documentaires et destinées essentiellement au personnel des musées et aux chercheurs, se sont peu à peu enrichies de fonctionnalités destinées à gérer l'intégralité du cycle de vie d'un objet muséal. Elles permettent notamment la gestion des entrées (acquisitions, dons, prêts et dépôts), la description physique des objets, leur documentation scientifique (photographie, bibliographie), leur analyse iconographique et historique, leur conservation active et passive (constats d'état, restaurations, mesures préventives), ou encore la gestion de leurs localisation et mouvements.

Un minutieux travail d’inventaire mis en lumière
Collections-musees.nyon.ch a aussi pour vertu de valoriser le travail d’inventaire, indispensable à la gestion des collections et à la recherche, mais souvent dans l’ombre et peu connu du grand public. Les implications de la diffusion numérique des collections muséales sont multiples : qualité et valorisation des contenus, publics visés, moyens numériques à l'appui des programmes scientifiques des musées. Cette évolution reflète la volonté d'élargir l'accès aux collections à tous les publics, tout en stimulant les bonnes pratiques professionnelles.

Les trois musées de Nyon se sont donné pour mission de « mettre en valeur, promouvoir et rendre leurs collections accessibles à tous les publics ». Expositions, médiation ou publications les mettent en lumière. Les objets exposés au Musée romain, au Château de Nyon et au Musée du Léman ne représentent toutefois qu’une infime partie de leurs collections, conservées soigneusement dans le dépôt des biens culturels à l’abri de l’usure du temps. L’outil informatique permet aujourd’hui un accès favorisé aux collections, si bien que présenter en ligne les collections d’institutions muséales est une pratique de plus en plus courante. A titre d’exemple, les musées de la Ville de Lausanne, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou encore le Musée national ont déjà rendu une partie de leurs collections accessible sur la toile.

Ville de Nyon