Accueil Revue de presse Covid 19 – Mesures d’assouplissement

Covid 19 – Mesures d’assouplissement

Communiqué du Conseil administratif du 8 mai 2020

Les mesures de confinement ont porté leurs fruits. La pandémie de Covid -19 est en recul en Suisse comme à Genève et à Plan-les-Ouates en particulier. Mais le virus est encore présent. Afin de reprendre une vie plus normale, mais tout en respectant les règles d’hygiène et de distance sociale qui protègent au quotidien, le Conseil administratif travaille sur des scénarios d’assouplissement des mesures, qui s’appuient sur les décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat.

Location de salles

Les locations ponctuelles sont annulées jusqu’au 8 juin pour l’heure (jusqu’à fin juin pour l’Espace Vélodrome et la Salle communale). Il est en revanche possible de mettre des options de réservation après ces dates.

Les locations régulières pourront reprendre dès le 11 mai sous réserve des recommandations d’usage (max. 5 personnes, 2 mètres de distance, etc.).

Utilisation des salles de gymnastique : dispositions particulières

Concernant les salles de gymnastique (hormis celle de l’école Aimée-Stitelmann qui demeure fermée à ce jour) et en matière de sport populaire, l’activité ne peut se dérouler qu’en petit groupe de cinq personnes au maximum, sans contact physique et en respectant les règles d’hygiène et de distance.

En principe, cet assouplissement n’est permis que si la fédération sportive concernée a édicté des mesures de protection détaillées. Celles-ci précisent notamment comment le sport peut être pratiqué tout en maintenant le risque de contamination à un niveau faible. Ainsi, les clubs de sport doivent transmettre au secteur sport de la Commune le concept propre à leur activité avant tout accès aux salles de gymnastique.

Evénements annulés

Les événements communaux annulés sont :

  • Pleins Feux à La julienne. Néanmoins, il sera proposé aux partenaires qui le désirent d’exposer ou de faire des auditions en respectant les directives sanitaires en vigueur.
  • La Fête de la musique. Le service culturel travaille sur une alternative pour proposer un projet qui tiendra compte des directives sanitaires en vigueur.
  • La présentation publique de la Saison culturelle 20-21 à La julienne. La présentation sera enregistrée et la programmation sera diffusée sur notre site internet.
  • Plan-les Bouge.

Au niveau associatif, sont annulés :

  • Le Plein-les-Watts festival
  • Le Festiv’Baroqueries

Places de jeux

Les places de jeux seront rouvertes dès le 11 mai.

*****

Le Conseil administratif remercie chaleureusement la population de Plan-les-Ouates qui a respecté les mesures prises depuis la mi-mars. Il l’encourage à maintenir sa vigilance afin que les efforts entrepris ces dernières semaines continuent de porter leurs fruits. Cette transition se veut lente et progressive dans le but d’éviter une reprise de la pandémie en Suisse.

Le Conseil administratif

Commune de Plan-les-Ouates