Accueil Revue de presse Coronavirus: le témoignage d’un Genevois à Hong Kong

Coronavirus: le témoignage d’un Genevois à Hong Kong

Arnaud*, un Genevois expatrié en chine, habite normalement à Pékin mais depuis lundi, il est à Hong Kong pour les vacances du Nouvel an chinois. Contacté jeudi 30 janvier par téléphone, il nous parle de la situation actuelle en chine face à l’épidémie de Coronavirus. 

Aujourd’hui vendredi 31 janvier, le bilan concernant l’épidémie du coronavirus en Chine est établi à plus de 9700 personnes touchées et 213 morts. Tandis que les réseaux sociaux regorgent d’informations en tout genre et que la panique semble atteindre certains, il faut savoir faire la part des choses et identifier des sources fiables selon Arnaud*, un genevois établi en Suisse pour le travail. Les premières mesures de sécurité à prendre données par le gouvernement chinois sont des précautions d’hygiène classique, mais aussi éviter les lieux publics, les transports ayant de fortes concentration, ou encore utiliser des purificateurs d’air:

Arnaud Expatrié suisse en Chine

Du coté de l’ambassade Suisse, les nombreux expatrié on reçu des communications régulières concernant les mesures à respecter pour éviter la propagation, mais pas d’évacuation n’ont pour l’instant été évoquées:

Arnaud Expatrié suisse en Chine

Une situation inquiétante à Pékin

Avec 121 cas confirmé dans la capitale et 1 mort, la situation est plus tendue à Pékin qu’a Hong Kong selon notre correspondant. Pas de quoi tomber dans un état de panique cependant. Au moment de quitter la ville lundi dernier, Arnaud* nous indique que les seuls produits en ruptures de stock étaient alors les masques et désinfectants pour les mains, bien que la plupart des habitants prennent des précautions en stockant de la nourriture:

Arnaud Expatrié suisse en Chine

Les transports ont été fortement réduit depuis et en direction de la Chine continentale, et beaucoup d’employés, comme Arnaud, sont invités à travailler en télétravail. A pékin, les autorités recommandent de se rendre auprès des hôpitaux en cas de symptômes du virus:

Arnaud Expatrié suisse en Chine

*Prénom d’emprunt

Radio Lac